Login

Sana Terra propose une application pour la vente des céréales

L’application développée par Sana Terra contient notamment une place de marché permettant aux adhérents de vendre leurs récoltes au prix ferme en quelques clics.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La coopérative Sana Terra a annoncé mi-avril avoir développé une application mobile gratuite pour ses adhérents. Ces derniers peuvent notamment retrouver l’ensemble des informations et des services de l’extranet de la coopérative de la Somme : facturations, avoirs en cours, abonnements aux outils d’aide à la décision, états des comptes et des livraisons, restes en dépôt, historiques des contrats et commandes…

Ventes au prix du jour

Mais « l’application a surtout été créée pour proposer une place de marché aux adhérents souhaitant vendre leurs récoltes au prix ferme », indique Marie Delattre, responsable communication chez Sana Terra. Cette place de marché permet d’accéder aux offres de prix de la coopérative du jour pour différentes productions (blé meunier, blé fourrager, colza, orge fourragère, maïs, pois, féverole, orge brassicole Planet).

« L’objectif est d’offrir à nos adhérents un service sécurisé, utilisable à tout moment et en parfaite autonomie », confie Jean-François Florin, directeur général de Sana Terra, coopérative qui collecte 226 000 tonnes par an. En quelques clics, l’agriculteur peut contractualiser le volume souhaité.

Alertes SMS ou mail

« Pour les céréales, la contractualisation est ouverte de 11 h à 18 h 30 », précise Marie Delattre. Le 28 avril par exemple, le prix de la coopérative pour le blé meunier était indiqué pour deux échéances : mai 2025 (ancienne récolte) à 186,50 €/t et septembre 2025 (nouvelle récolte) à 191 €/t. L’adhérent peut paramétrer une fourchette de prix pour laquelle il veut vendre et recevoir des alertes par SMS ou mail lorsque le prix du jour rentre dans la fourchette fixée.

« Commercialiser en prix de campagne ou en prix ferme est le choix de l’adhérent, indique Jean-François Florin. Les deux modes de commercialisation étant aussi importants l’un que l’autre pour la coopérative. Le prix ferme laisse à l’adhérent l’autonomie complète de sa commercialisation. Il engage vis-à-vis de la coopérative quantité et qualité. »

Et de poursuivre : « Sur le plan de la commercialisation, l’application n’empêche pas de continuer à voir régulièrement son ATC attitré pour d’autres questions liées à l’évolution des cours ou pour avoir une vision à plus long terme. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement