Sécurité et qualité de vie au travail : une priorité pour Lorca
Le groupe met œuvre des moyens spécifiques pour améliorer la sécurité et la qualité de vie de ses collaborateurs : audits, formations, journée sécurité, nomination d’une référente...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour rendre chacun responsable de sa propre sécurité et de celle de ses collègues, des outils ont été déployés au sein du groupe Lorca, notamment des visites d’observation préventives (VOP). « Ce sont des visites de terrain conduites par deux collaborateurs (un expert métier et un collaborateur non spécialiste de la tâche observée) formés pour examiner une action du quotidien d’un salarié pendant 15 minutes maximum et identifier les bonnes pratiques et les comportements et situations à risque, explique Jean-Noël Rivat, directeur des opérations et sécurité (photo). Dans ce binôme, le collaborateur non spécialiste va observer la scène avec un œil novice et poser des questions, candides à première vue, mais au final souvent très pertinentes. Elles font réfléchir l'expert et lui font prendre conscience du danger qu'il ne voit plus par habitude. » Ils débriefent ensuite avec la personne observée.
Réflexe sécurité
Les situations et les comportements à risque font l’objet d’une action : rappel des règles de sécurité (en s’appuyant sur le management notamment), signalement d’un danger… « Chaque collaborateur se doit aussi de rappeler les bonnes pratiques à ses collègues s'il observe des faits à risque. » Autres outils déployés : les protections individuelles, la communication (chaque réunion de service doit commencer par un point sécurité), une journée sécurité annuelle pour les plus de 650 collaborateurs avec des animations et des ateliers. « Objectif : que les salariés aient le réflexe d'observer chaque situation avec un “œil sécurité” pour voir ce qui n’est pas conforme. » S’y ajoute un plan de formation conséquent avec 300 collaborateurs concernés sur 2021-2022 : manipulation des extincteurs, gestes et postures, habilitations électriques, conduite d’engins… pour réduire les risques d’accident du travail. À l’instar des VOP pour les salariés, les sites du groupe sont également audités avec 100 à 150 points sécurité vérifiés tous les deux ans.
Référente qualité de vie
Côté qualité de vie au travail, une référente (Hélène Kremer) a été nommée en juin 2021. « Elle connaît bien les salariés car elle est d'abord responsable paie et administration du personnel, souligne Virginie Pariset, DRH du groupe. Ses missions : pouvoir accompagner les salariés en situation de handicap et répondre à toutes les questions liées au bien-être au travail. » Parmi les actions réalisées : orientation d'un salarié ayant des difficultés pour se loger vers le 1 % logement, accompagnement pour un maintien au poste de travail d'une personne avec un handicap évolutif, mobilisation d'une cellule d'écoute après le décès d'un salarié.
Autre moyen mobilisé pour améliorer la qualité de vie au travail : les formations. « On se sent mieux armé, plus sûr de soi quand on maîtrise des savoir-faire. » Citons les formations managériales certifiantes (un manager bien formé est gage d’un climat plus favorable au bien-être de son équipe), celles des managers aux risques psychosociaux dispensées par une psychologue du travail et une avocate en droit social, des formations aux risques musculosquelettiques avec un kiné spécialiste de l’adaptation au poste de travail. Lorca travaille aussi sur l’appartenance des salariés au groupe en les impliquant un maximum dans la marche de l’entreprise.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :