Ygrains, la collecte de A à Z
Dans l’Aube, Marc Gauthier a créé Ygrains en 2019, un négoce de proximité misant sur la réactivité, la souplesse, la transparence et le sur-mesure pour proposer un service de qualité aux agriculteurs de la région.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après 16 ans d’expérience dans les métiers du grain chez les OS champardennais, Marc Gauthier a repris une exploitation céréalière hors cadre familial en 2019 à Brévonnes (Aube). « Ce qui m’intéresse, c’est le contact avec les clients, précise-t-il d’emblée. J’ai délégué les interventions en culture pour me consacrer à la gestion de l’exploitation et à la commercialisation de la collecte. D’où la création du négoce Ygrains. L’idée est de tirer parti de mes expériences passées, améliorer certains aspects, être proche de mes clients et pouvoir réaliser du sur-mesure pour eux. »
Commerce équitable
Ygrains a aussi l’ambition de redonner du sens à l’acte de production. « Je veux que les agriculteurs sachent pourquoi ils produisent, qu’ils comprennent les attentes du client. Ygrains cherche aussi à simplifier ce qui leur paraît très compliqué sur le marché des grains et à les aiguiller pour valoriser au mieux les céréales. Nous leur proposons principalement des contrats au prix de marché et des prix minimums garantis afin de profiter d’une évolution favorable des cours. » Ygrains se définit également comme le premier OS à développer un commerce équitable et durable. « Par le passé, j’ai ressenti que l’agriculteur avait besoin de connaître la marge d’intermédiation de l’OS. J’ai donc essayé d’être transparent là-dessus en informant les producteurs de la marge et du prix final payé par l’industriel. Nous étions en avance sur la loi EGalim ! »
25 000 t collectées en 2022
Après 11 000 t de blé, orge brassicole et fourragère, maïs, colza, tournesol, pois, féverole… en 2020, 14 000 t en 2021, 25 000 t ont été collectées en 2022 chez 200 agriculteurs à 80 % dans l’Aube et la Marne. S’y ajoutent la Meuse, les Ardennes, la Seine-et-Marne, la Haute-Marne et la Côte-d’Or. « Ce sont des agriculteurs stockeurs qui veulent s’investir dans la vente et la maîtriser, savoir où va la récolte, mais également vendre à un acteur local qui leur ressemble dans la façon de gérer l’entreprise. Nous les accompagnons aussi dans leur stratégie de vente en leur donnant notre avis sur le marché en fonction des informations que nous collectons. »
Création de filières
Les acheteurs d’Ygrains sont des négociants (achat-revente) et des industriels (fabricant d’aliments du bétail, meuniers, malteurs…). S’y ajoute de l’export nord communautaire vers la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne essentiellement. Pour eux, Ygrains constitue une offre supplémentaire, alternative aux OS de grande taille, plus réactive et plus souple. « Nous pouvons traiter une demande urgente ou particulière alors que pour les OS concurrents, toute expédition doit être planifiée une semaine à l’avance », précise Louis Herbillon, ingénieur commercial, premier salarié embauché en septembre 2022. 90 à 95 % des volumes sont vendus « rendu client ». Ygrains maîtrise la logistique en travaillant avec une vingtaine de transporteurs régionaux. Le jeune négoce peut également accompagner ses clients dans la création de filières spécifiques et en compte déjà deux à son actif : la lentille verte et la semence de lin textile. Les agriculteurs intéressés peuvent être conseillés par les techniciens de l’industriel en question ou bien par les conseillers indépendants avec qui Ygrains travaille (Ceta, GIEE…).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :