Euralis et Bonduelle créent une filière légumes secs
Le 17 octobre, Euralis et l’entreprise agroalimentaire Bonduelle ont annoncé avoir signé un partenariat pour la création d’une filière légumes secs. La coopérative du Sud-Ouest plantera 1 000 ha en 2023.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« On est sur un climat très favorable », se félicite Laurent Dubain. Le directeur général du pôle agricole d’Euralis commente ainsi le partenariat signé entre la coopérative du Sud-Ouest et Bonduelle. Euralis s’engage à planter 1 000 ha de légumes secs chez ses adhérents en 2023, sécurisant ainsi une partie de l’approvisionnement de l’entreprise agroalimentaire. De quoi répondre à l’intérêt croissant des consommateurs pour les protéines végétales.
Des contrats « rémunérateurs et pluriannuels »
« Nous voulons développer les filières à forte valeur ajoutée sur notre territoire pour nos 9000 agriculteurs », souligne Laurent Dubain. Après trois ans de tests qui se sont révélés « concluants », la production de lentilles, pois chiches et/ou haricots secs sera possible chez tous les adhérents de la coopérative, quelle que soit la typologie de leur parcelle. Autre argument : cette activité sera réalisée sur la base de « contrats rémunérateurs et pluriannuels », se félicite le directeur général. Sans compter que la production de légumineuses nécessite peu d’intrants et aucun nouvel investissement. Bref, « la montée en puissance » n’en est qu’à ses prémices : 5 000 ha devraient être plantés d’ici à 2026.
Notons que le tri de ces légumineuses sera effectué dans l’usine Lidea de Francescas, dans le Lot-et-Garonne, qui appartient à Euralis.
Christophe ZoiaPour accéder à l'ensembles nos offres :