Retour sur l’incendie qui s’est arrêté aux portes du négoce Beauchamp
Christophe Prouteau, DG du négoce Beauchamp, nous raconte comment il a vécu l’incendie qui a failli ravager les installations de l’entreprise basée à La Peyratte (Deux-Sèvres), mercredi 10 août.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Mercredi 10 août, peu avant 14 h, Christophe Prouteau, DG du négoce Beauchamp, situé à La Peyratte (Deux-Sèvres), aperçoit des fumées s’élever dans le ciel à proximité de l’entreprise. « Je me dirige vers ces fumées, et je comprends qu’un incendie s’est déclaré aux abords de la route nationale, témoigne-t-il. Je préviens alors les pompiers qui avaient déjà été alertés. »
Chaîne de solidarité
Quelques dizaines de minutes plus tard, le feu, qui avait démarré à moins de deux kilomètres des installations de l’entreprise, s’est propagé à travers le bocage « à la vitesse d’un cheval au galop », poussé par le vent qui souffle fort ce jour-là. Il s’approche alors dangereusement des silos et des entrepôts.
Alors que les pompiers sont déjà en action, une chaîne de solidarité réunissant les agriculteurs, les salariés, les voisins, l’équipe municipale, se forme spontanément. Qui les tonnes à eau, qui les seaux pour circonscrire l’incendie, lequel finit par s’arrêter presque miraculeusement aux portes de l’entreprise. Comme quoi « il n’y a pas de petits moyens ».
« Le feu, c’était déjà une hantise pour moi, et tout le monde a eu très peur, relate Christophe Prouteau. Fort heureusement, il n’y a eu ni victime ni dégâts matériels. » La commune a ensuite offert un ravitaillement dans la soirée, une fois le feu éteint, pour remercier et requinquer tout ce monde-là.
Débroussaillage et élagage
Christophe Prouteau retient deux enseignements principaux de cet évènement. D’abord, l’importance de débroussailler les abords du site, ce qui a contribué à maîtriser l’incendie. « C’est déjà quelque chose que l’entreprise faisait, soit par elle-même soit en prestation. »
Enfin, le positionnement et l’entretien des arbres et des haies sur le site : respecter les distances entre la végétation et les installations, élaguer les grands arbres qui pourraient s’abattre sur les bâtiments et s’assurer que les engins de lutte contre l’incendie peuvent circuler tout autour du site. « C’est tellement dangereux, il faut être extrêmement vigilant », insiste-il.
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :