Login

SOPHIE BERTRAND, RESPONSABLE QUALITÉ, COOPERL ARC ATLANTIQUE « Porter jusqu'au consommateur les valeurs de notre démarche Porc bien-être »

Sophie Bertrand, responsable qualité du groupe Cooperl Arc Atlantique : « La démarche bien-être est fédératrice, car elle concerne tous les maillons de la filière. »T. PASQUET

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Initiée en 2004, en réponse à un cahier des charges client qui se faisait l'écho des attentes sociétales du marché anglo-saxon, la démarche bien-être animal de Cooperl Arc Atlantique a été mise progressivement en place sur l'ensemble de la filière : l'élevage, le transport, les abattoirs, les usines d'aliments. La coopérative a pris en compte, en parallèle, l'évolution de la réglementation européenne et ses textes successifs. La démarche bien-être a été intégrée à la stratégie de développement durable de la coopérative. Elle est fédératrice, car elle concerne tous les maillons de la filière. Elle est mise en oeuvre, jusqu'au consommateur, avec le Porc bien-être et le Porc élevé sans antibiotique dès la fin du sevrage. La démarche Porc bien-être s'inscrit dans une filière structurée, sur un socle de porc mâle entier, avec d'autres conditions en faveur du bien-être animal. Il s'agit d'une démarche de développement durable avec ses trois volets. Dans le volet social, la démarche bonifie l'image du métier de producteurs et les conditions de leur travail avec un recentrage sur la relation homme-animal et l'évolution de l'animal dans son environnement. Côté économique, ses avantages sont pluriels : la baisse du coût de production et de la sensibilité au surcoût des matières premières, la participation au soutien de la filière porcine française. Enfin, elle apporte un bénéfice environnemental, avec la diminution des rejets (- 9 % sur le phosphore) et de la consommation d'antibiotiques. Le Porc élevé sans antibiotique dès la fin du sevrage, qui souligne l'engagement concret de la coop dans la lutte contre l'antibiorésistance, s'inscrit dans la continuité du Porc bien-être. Elle s'appuie sur plus de vingt ans d'expérience dans la démédication et la recherche de solutions alternatives à l'utilisation des antibiotiques.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement