Contenu réservé

SOPHIE BERTRAND, RESPONSABLE QUALITÉ, COOPERL ARC ATLANTIQUE « Porter jusqu'au consommateur les valeurs de notre démarche Porc bien-être »

Sophie Bertrand, responsable qualité du groupe Cooperl Arc Atlantique : « La démarche bien-être est fédératrice, car elle concerne tous les maillons de la filière. »T. PASQUET
Sophie Bertrand, responsable qualité du groupe Cooperl Arc Atlantique : « La démarche bien-être est fédératrice, car elle concerne tous les maillons de la filière. »T. PASQUET

Initiée en 2004, en réponse à un cahier des charges client qui se faisait l'écho des attentes sociétales du marché anglo-saxon, la démarche bien-être animal de Cooperl Arc Atlantique a été mise progressivement en place sur l'ensemble de la filière : l'élevage, le transport, les abattoirs, les usines d'aliments. La coopérative a pris en compte, en parallèle, l'évolution de la réglementation européenne et ses textes successifs. La démarche bien-être a été intégrée à la stratégie de développement durable de la coopérative. Elle est fédératrice, car elle concerne tous les maillons de la filière. Elle est mise en oeuvre, jusqu'au consommateur, avec le Porc bien-être et le Porc élevé sans antibiotique dès la fin du sevrage. La démarche Porc bien-être s'inscrit dans une filière structurée, sur un socle de porc mâle entier, avec d'autres conditions en faveur du bien-être animal. Il s'agit d'une démarche de développement durable avec ses trois volets. Dans le volet social, la démarche bonifie l'image du métier de producteurs et les conditions de leur travail avec un recentrage sur la relation homme-animal et l'évolution de l'animal dans son environnement. Côté économique, ses avantages sont pluriels : la baisse du coût de production et de la sensibilité au surcoût des matières premières, la participation au soutien de la filière porcine française. Enfin, elle apporte un bénéfice environnemental, avec la diminution des rejets (- 9 % sur le phosphore) et de la consommation d'antibiotiques. Le Porc élevé sans antibiotique dès la fin du sevrage, qui souligne l'engagement concret de la coop dans la lutte contre l'antibiorésistance, s'inscrit dans la continuité du Porc bien-être. Elle s'appuie sur plus de vingt ans d'expérience dans la démédication et la recherche de solutions alternatives à l'utilisation des antibiotiques.

302

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
95 %

Vous avez lu 95 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre