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Armer les artisans boulangers face à la concurrence

« L'objectif prioritaire est de remettre en question régulièrement la qualité de nos produits pour se démarquer de la concurrence », précise Maxime Watime, directeur marketing.C. URVOY

Moulins Soufflet accompagne activement ses clients artisans boulangers vers l'excellence pour qu'ils puissent se démarquer face à une concurrence exacerbée.

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« La boulangerie artisanale doit faire face à des circuits de distribution en plein essor, notamment les GMS dont la qualité et la diversité des pains se sont fortement améliorées, avec des prix plus agressifs, et les chaînes de boulangerie qui multiplient les points de vente, constate Maxime Watime, directeur marketing, chez Moulins Soufflet. Ne pouvant pas se battre sur le prix, la boulangerie artisanale doit justifier une vraie différenciation produits et services. » Pour y parvenir, le meunier met tout en oeuvre, depuis septembre 2013, avec le lancement du Cercle Baguépi pour accompagner ses 1 400 clients partenaires Baguépi vers l'excellence, en leur donnant tous les moyens de garantir, voire augmenter, leur chiffre d'affaires.

1. UN CERCLE DE RENCONTRE

Des rencontres thématiques nationales et régionales d'une demi-journée sont organisées pour les 700 adhérents actuels. Premier sujet abordé : le marché de la boulangerie et ses tendances par l'Institut d'études CHD Expert. Cinq rencontres ont déjà eu lieu avec plus de 130 participants et un retour très positif. « L'objectif est de proposer rapidement quatre thématiques par an déclinées dans chacune des neuf régions. » Le deuxième thème permettra de comprendre les tendances de consommation et d'adapter le métier de boulanger grâce à l'intervention du cabinet XTC, leader mondial de la veille concurrentielle. Au niveau national, premier sujet envisagé : comment se démarquer en tant qu'artisan boulanger ? « Des boulangers Baguépi témoigneront de leur expérience réussie en la matière. »

2. DES FORMATIONS COURTES SUR MESURE

En septembre 2014, Moulins Soufflet a créé son école avec environ vingt formations d'une journée réalisées par des intervenants extérieurs : fabrication du pain haut de gamme, vente, marketing, produits tendance, bien gérer son entreprise... Prévues pour des groupes de six à huit boulangers, elles ont lieu en région dans les locaux des neuf moulins français. « Ces formations, gratuites pour les adhérents du cercle, constituent un investissement très lourd, mais c'est une démarche gagnant-gagnant. Notre intérêt est que nos clients disposent de tous les moyens pour développer leur chiffre d'affaires. »

Moulins Soufflet vient en plus d'établir un partenariat avec l'Ecole Ferrandi, à Paris, spécialisée dans la gastronomie française. « Nos collaborateurs interviennent dans leur cycle de formation. En retour, l'école nous propose des formations sur mesure de deux à trois jours pour nos clients. Cinq sur le snacking vont démarrer à partir de janvier 2015 à Paris. »

3. DYNAMISER LE POINT DE VENTE

Moulins Soufflet accompagne aussi ses clients dans l'animation de leur boutique au travers d'opérations à thème (rentrée scolaire, musique, cinéma...). « Nous sommes aussi en cours de réflexion sur d'autres sujets comme l'aménagement du point de vente. » Des supports ont été créés tel le Mag, magazine trimestriel lancé en 2013, avec de l'actualité, des expériences réussies, des synthèses de rencontres régionales et nationales... ou encore le cahier des tendances qui paraît deux fois par an avec les dernières recettes en snacking et pâtisserie.

Chantal Urvoy

En septembre 2014, Moulins Soufflet a créé son école avec environ vingt formations d'une journée réalisées par des intervenants extérieurs. Elles ont lieu en région dans les locaux des neuf moulins français, et prochainement à Paris.

P. MASSON

Un magazine trimestriel et le cahier des tendances, qui paraît deux fois par an, accompagnent les artisans boulangers au quotidien.

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