VU À L'ÉTRANGER East of Scotland Farmers : une réussite portée par les adhérents
Au Royaume-Uni, la concentration des acteurs fait rage. La petite coopérative, East of Scotland Farmers, c'est David au pays des Goliaths. Elle tire sa force de ses clients.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que les cinq premiers distributeurs, tous négoces privés, font plus de 50 % du marché au Royaume Uni, de petites structures coopératives tirent leurs épingles du jeu. East of Scotland Farmers, en plein coeur de l'Ecosse, en est un exemple. Le principal métier de cette coopérative née en 1959 est de stocker et de sécher le grain pour en faire une matière première de qualité pour les transformateurs, notamment pour l'orge de brasserie. La vente des intrants n'a de sens que pour augmenter la performance et la qualité. " Ce sont nos clients qui font notre réussite, déclare Robin Barron, le directeur général. Nous travaillons en direct ou par intermédiaire avec les cinq distillateurs du pays et les principaux brasseurs. Notre politique de qualité les rassure, car nous faisons ce que nous disons. " Une plus-value importante pour les adhérents.
Un fort ancrage local
La coopérative a un fort ancrage local. Ses différents présidents ont toujours été des personnalités du " pays ". De plus en plus d'agriculteurs ne supportent pas la concentration des acteurs, il est indispensable pour eux de préserver la pluralité de l'offre. La proximité, la considération et la réactivité sont des atouts majeurs pour la petite coop. " Ici, nous sommes à la disposition des adhérents et nous les connaissons tous, ajoute Robin Barron. L'écoute et le dialogue sont une règle de vie. La communication et le marketing, c'est avant tout, une signature forte, un état d'esprit, une convivialité dans les relations et le dynamisme des équipes. Nous devons apporter de la fierté aux adhérents comme au personnel. Nos bureaux qui étaient obsolètes ont été refaits en toute simplicité et sobriété avec pour unique objectif de favoriser l'accueil. " Et un adhérent d'ajouter, " nous avons un bon président et un bon directeur qui nous ressemblent. Nous les connaissons bien, c'est le secret ". East of Scotland Farmers développe son activité sur un rayon de 30 km. Son secret est de garder une taille critique conforme à ses outils et de valoriser au maximum l'activité de ses salariés. Lors des derniers mois, une forte demande d'adhésion est apparue que la coop a refusé, faute de capacité de stockage et de compétence. " Pourtant, nous souhaitons poursuivre notre développe ment, reconnaît le directeur. Vingt agriculteurs ont récemment émis le souhait de nous rejoindre. Une demande suffisante pour envisager un investissement dans une nouvelle capacité de stockage de 15 000 t qui sera faite pour la prochaine moisson. " Côté intrants, une commande globale est réalisée. Les achats sont faits directement aux fabricants qui livrent dans les exploitations. Par ailleurs, dans un contexte de successions difficiles dans les exploitations, la coop a développé un service de gestion pour tiers. Là aussi, plusieurs demandes ont été faites, justifiant une embauche. " Ces nouveaux adhérents ne sont pas venus par hasard, sourit Robin Barron. Notre image de marque, c'est nos adhérents. Comme partout dans le monde, la meilleure communication est le bouche à oreille. "
Résultats connus de tous
Une coopérative, c'est avant tout un outil qui appartient à ses adhérents. Les résultats sont connus de tous. Les choix stratégiques pris sont partagés avec tous. " Une journée Porte ouverte est organisée, tous les ans, pour montrer à chacun où passe son argent. Nous en profitons pour discuter et expliquer. Les adhérents ne se gênent pas pour vérifier les comptes et nous demander des explications. Ici, on ne travaille pas pour faire fortune, mais bien pour redistribuer aux adhérents. "
Christophe Dequidt
Pour accéder à l'ensembles nos offres :