Login

Des centres relais pour concilier efficacité et proximité adhérent

Unéal s'est structurée en six régions et dix-sept centres relais qui sont aujourd'hui les nouveaux lieux de vie de la coopérative pour les agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«La coopérative s'est réorganisée sur plusieurs années, explique Nicolas Foissey, directeur de la région Somme-Escaut à l'Unéal. La première étape qui est le fruit du projet d'entreprise, a consisté à opter pour une livraison directe adhérents à partir de notre plateforme phytos de Mercatel, et nos usines de semences. En parallèle, nous avons créé au siège un centre d'appel téléphonique, Unéal Téléservices qui recueille les commandes des agriculteurs et les informent des dates de livraison, le tout géré par le logiciel Axiodis. » Les dirigeants ont aussi réfléchi à l'organisation terrain, car il est vrai que la coop du Nord-Pas-de-Calais dispose d'un tissu dense de sites de collecte-appro. Ils auraient pu en fermer deux ou trois sur quatre, ce qui aurait pu perturber les agriculteurs et laisser la place à la concurrence. « L'option retenue a permis de concilier efficacité et maintien de la proximité adhérents », reconnaît Nicolas Foissey.

1. CENTRES PONDÉREUX RATTACHÉS

Par exemple, « au centre relais de Neuville-sur-Escaut (Nord) sont associés 4 centres satellites engrais et 10 sites de collecte qui ne sont ouverts que pendant les périodes d'activité », indique Nicolas Foissey. La région dont il est responsable compte au total 31 sites de collecte et stockage (300 000 t) et 20 centres pondéreux de distribution d'engrais (40 000 t) répartis autour de 3 centres relais. « Nous fonctionnons avec 19 agents d'exploitation, pour la plupart polyvalents. Un responsable exploitation région répartit le travail des agents au quotidien. L'équipe est renforcée pendant la moisson d'environ 80 saisonniers.

2. UN SITE TOUJOURS OUVERT

« Le centre relais est devenu le nouveau lieu de vie de la coopérative, souligne le directeur de région. C'est le site qui pour l'agriculteur sera toujours ouvert, où il pourra toujours trouver un conseil. Chaque centre relais dispose d'un local de stockage de produits phytos pour le réapprovisionnement très ponctuel, pour dépanner l'adhérent rapidement. » Ces centres accueillent aussi les technico-commerciaux, deux à Neuville-sur-Escaut par exemple. Ils disposent également chacun d'une salle de réunion, ce qui permet d'y organiser des réunions agriculteurs, les formations Certiphyto, par exemple, ou les réunions Bout de champs.

3. OPTIMISATION LOGISTIQUE

Pour inciter les adhérents a livrer leurs céréales sur certains sites, Unéal a mis en place des primes d'optimisation logistique. " Nous avons gagne en efficacite a l'echelle de la coop sur les livraisons de phytos et semences, ajoute Nicolas Foissey. La distribution des engrais reste lourde a gérer et nous réfléchissons sur certains sites à l'améliorer avec des mandataires extérieurs ou la fermeture du site en proposant des big bags ou une prime de transport vers le dépôt le plus proche. Cote collecte, l'équipement de récolte de nos adhérents nous oblige a rester proches d'eux car les fenêtres de tir pour la moisson sont parfois courtes, il est donc essentiel d'être bien équipés pour ne pas retarder les travaux et préserver ainsi la qualite des céréales."

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement