«La coopérative s'est réorganisée sur plusieurs années, explique Nicolas Foissey, directeur de la région Somme-Escaut à l'Unéal. La première étape qui est le fruit du projet d'entreprise, a consisté à opter pour une livraison directe adhérents à partir de notre plateforme phytos de Mercatel, et nos usines de semences. En parallèle, nous avons créé au siège un centre d'appel téléphonique, Unéal Téléservices qui recueille les commandes des agriculteurs et les informent des dates de livraison, le tout géré par le logiciel Axiodis. » Les dirigeants ont aussi réfléchi à l'organisation terrain, car il est vrai que la coop du Nord-Pas-de-Calais dispose d'un tissu dense de sites de collecte-appro. Ils auraient pu en fermer deux ou trois sur quatre, ce qui aurait pu perturber les agriculteurs et laisser la place à la concurrence. « L'option retenue a permis de concilier efficacité et maintien de la proximité adhérents », reconnaît Nicolas Foissey.
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Des centres relais pour concilier efficacité et proximité adhérent
Unéal s'est structurée en six régions et dix-sept centres relais qui sont aujourd'hui les nouveaux lieux de vie de la coopérative pour les agriculteurs.
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