Des magasins nouvelle génération
SeVeal a lancé un nouveau concept de magasins appro, appelés Point Expert, pour optimiser la relation avec les adhérents de ses coopératives actionnaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«L'objectif des quatre coops actionnaires de SeVeal (1) était de professionnaliser certains magasins appros aussi bien au niveau du service rendu aux adhérents que de l'espace lui-même, explique Cécile Bertin, coordinatrice marketing chez SeVeal. Nous voulions notamment que chaque adhérent ait une réponse à sa question en repartant, qu'il soit servi en appro en dix minutes maximum, que les horaires soient adaptés aux périodes de travaux. »
UN MAGASIN BIEN IDENTIFIÉ
Début 2010, deux magasins pilotes, appelés Point Expert, sont lancés avec succès. Aujourd'hui, 16 Point Expert issus de la rénovation d'un ancien magasin ou bien complètement neufs, sont en service sur les 164 du réseau SeVeal. « La nouveauté de ces magasins réside à 30 % dans le visuel avec une signalétique basée sur le vert et le gris, 40 % dans le service et 30 % dans le comportement des responsables de magasin. » Les Point Expert sont en effet identifiables de loin grâce à leur couleur vert clair. A l'entrée du site, un panneau SeVeal Point Expert indique les heures d'ouverture, un numéro vert et un site internet pour plus d'informations. Une enseigne SeVeal est à nouveau apposée près de l'entrée du magasin.
UN ESPACE CONSEIL EN VERT
A l'intérieur, le premier espace en vert concerne le conseil avec un comptoir où le technicien tient une permanence agronomique, souvent le matin. Cet espace comprend aussi un tableau d'affichage avec des flashes techniques et des informations sur la sécurité et la réglementation, ainsi qu'un écran pour un affichage dynamique (TVeal) de la météo locale, des informations agricoles nationales et régionales ou encore locales (rendez-vous, alerte produits…).
UN ESPACE VENTE EN GRIS
Le deuxième espace doté d'un comptoir gris est dédié à la distribution-vente par les responsables de magasin. « La gamme de produits en stock est plus large que dans les magasins appro classiques, note Didier Boyet, responsable de la direction des territoires chez Champagne céréales. Leur activité étant plus importante, nous pouvons y dédier du personnel à la distribution-vente. » Les responsables des Point Expert ont reçu une formation de sept jours avec notamment un module relation-clients pour comprendre les attentes des agriculteurs et répondre aux situations les plus délicates. Les deux espaces distincts ont également permis de classer toutes les informations affichées dans un magasin appro pour que ce soit plus clair pour l'adhérent.
UN ESPACE CONVIVIALITÉ
Le troisième espace est celui de la convivialité avec une table pour échanger autour d'un café ou d'un verre d'eau, des journaux agricoles ainsi qu'un présentoir d'équipements individuels de protection. Les Point Expert collectent aussi les emballages vides de produits phytos. Sur l'exercice en cours, une dizaine de magasins sera transformée en Point Expert. « Tous n'ont pas vocation à le devenir car cela implique un budget et certains sont peu fréquentés ou bien déjà proches d'un Point Expert. » Il revient à chaque coop de décider du planning de transformation de ses magasins.
Chantal Urvoy
(1) Champagne céréales, Cohesis, EMC2 et Nouricia.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :