Login

Thivat Venuat négoce mise sur les céréales biologiques

Seul collecteur de céréales bio d'Epis-Centre, Thivat Venuat approvisionne une usine d'aliments volailles en pleine croissance et un moulin bio acheté par le groupe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lorsque tous les analystes parlent de récession, une croissance à 15 % çà se remarque. Cette progression est celle de l'activité bio de Thivat Venuat négoce, filiale d'Epis-Centre dans l'Allier, dirigée par Jean-Claude Chantreau. Cette diversification dans le bio date de 2000 suite à une demande de Force Centre, la filière avicole du groupe. A cette période la filiale de production de volailles implante ses premiers poulaillers biologiques pour répondre à une attente de l'abatteur Arrivé Auvergne, à Saint-Germain-des-Fossés dans l'Allier.

Au départ, les volumes sont modestes et l'approvisionnement en aliments est assuré par un agriculteur. Mais rapidement, ce système artisanal ne suffit plus et la constitution d'une véritable filière devient indispensable. Il est alors décidé que Thivat Venuat collecte des céréales bio pour approvisionner l'usine Thivat Nutrition animale de Lapeyrouse (Allier), certifiée bio, aujourd'hui 100 % AB, avec 6 000 t. « La filière qui a été créée est cohérente avec la logique de proximité de l'agriculture biologique : la production des céréales, de l'aliment, des animaux ainsi que l'abattage se font dans une même région », souligne Jean-Louis Mosnier, responsable de l'activité bio, chez Thivat Venuat négoce.

Priorité à l'agronomie

Lorsqu'il arrive en 2001, l'entreprise ne compte aucun client dans ce secteur. Il prend donc son bâton de pèlerin pour convaincre des producteurs bio de lui vendre leurs céréales et sensibiliser les conventionnels à la conversion. Il démarche d'abord dans l'Allier et le Puy-de-Dôme puis, progressivement, dans les départements limitrophes. En huit ans, près de 200 agriculteurs bio sont devenus clients de Thivat Venuat, séduits par les débouchés fiables de l'entreprise (actuellement trois quarts nutrition animale, un quart meunerie).

Pour fidéliser ses clients, Jean-Louis Mosnier a mis en place un contrat pluriannuel en plus du prix moisson et du prix campagne. « L'installation de poulaillers bio garantit un débouché pour dix ans, l'engagement sur trois ans donne de la visibilité à l'agriculteur », indique-t-il.

Pourtant, son rôle n'est pas seulement commercial. Il comporte aussi une grande part de technique, en particulier pour accompagner les agriculteurs en conversion. « La base de travail en bio c'est l'agronomie, car nous n'avons pas de solution de rattrapage avec des produits », précise-t-il. Il vend, cependant, quelques produits d'approvisionnement : semences, engrais organiques, elliciteurs, auxiliaires autorisés par le cahier des charges. Mais le chiffre d'affaires appros ne représente que 10 % à peine de l'activité bio de Thivat Venuat négoce.

Expérimentation variétale

Jean-Louis Mosnier est aussi à l'initiative d'une plate-forme d'essais variétale à laquelle participe le service agronomique d'Epis-Centre. Elle compte 52 variétés répétées quatre fois (notamment du soja). « Nous travaillons avec tous les obtenteurs qui souhaitent tester leurs variétés en conduite bio », précise le responsable.

Cette plate-forme est visitée par les agriculteurs bio, mais aussi par les conventionnels qui souhaitent utiliser ces acquis sur leur ferme, voire se convertir. Enfin, en tant que président du Pôle scientifique bio du Massif central (centre technique spécialisé élevage de l'Itab, Institut technique de l'agriculture biologique), Jean-Louis Mosnier transmet à ses clients les dernières avancées de la recherche.

Juliette Talpin

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement