Vivescia épaule des créateurs d'entreprise
En partenariat avec le Réseau entreprendre de Champagne-Ardenne, des dirigeants du groupe Vivescia accompagnent des porteurs de projet d'entreprise.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'un des quatre engagements de notre politique est de contribuer au développement des territoires où le groupe est implanté », explique Régis Mérand, directeur RSE (responsabilité sociale des entreprises), chez Vivescia. L'association le Coeur de Vivescia, créée en 2014, qui fédère des adhérents et salariés volontaires, est un des moyens d'actions concrètes engagé par le groupe pour faire vivre le territoire. Elle opère dans quatre domaines : transmettre, nourrir, développer, préserver. Connaissant le professionnalisme du Réseau entreprendre (1), Régis Mérand s'est naturellement tourné vers celui de Champagne-Ardenne pour le domaine d'action « développer ». Le 9 mars 2016, un partenariat est signé entre Vivescia, le Coeur de Vivescia et le Réseau entreprendre Champagne-Ardenne (Reca).
Trois volets
Depuis, douze collaborateurs volontaires du groupe (directeurs généraux, directeurs généraux adjoints et managers) ont apporté leurs compétences aux créateurs d'entreprise soutenus par le Reca. Première étape : aider le porteur de projet à affiner son plan commercial, organisationnel et financier. « A ce stade-là, on lui apporte de la méthodologie et on challenge son projet. » Chaque manager réalise un compte rendu pour le Reca quant à son appréciation du projet et du créateur. Deuxième étape : une douzaine de responsables d'entreprises partenaires du Reca (comité d'engagement) décident à l'unanimité de lui attribuer ou non un prêt d'honneur (entre 20 000 et 45 000 €). Ces responsables sont différents des cinq qui ont auditionné le créateur lors de la première phase. « Ce prêt ouvre souvent la porte aux prêts bancaires », explique Régis Mérand. Il a participé à un comité d'engagement pour un commercial du secteur du textile qui souhaitait reprendre une entreprise de tissu technique à Troyes. « Cette entreprise avait un potentiel important. Cela s'est confirmé par la suite. » Troisième phase : coacher les futurs entrepreneurs pendant trois ans par un dirigeant choisi en fonction des points d'attentes du projet ou du créateur. « Cet accompagnement est très important pour casser la solitude du chef d'entreprise. »
Expérience enrichissante
« Cette implication dans le Reca nous replonge dans des problématiques de PME-PMI et nous donne une leçon d'humilité », note Régis Mérand. « Je peux ainsi conforter et pratiquer mon analyse stratégique et marketing dans un autre contexte, précise Marie-Jane Fallourd, directrice recherche et innovation de Malteurop, filiale de Vivescia. Cela m'offre aussi une ouverture d'esprit par la diversité des dossiers rencontrés et étudiés. » « Cette expérience m'enrichit sur le plan des relations humaines et du management », poursuit Benoît Boullet de Vivescia Marchés qui a participé à un comité d'engagement. Pour Vivescia, c'est aussi un moyen de se faire connaître. « Nous sommes un gros employeur de la région. Malgré cela, en dehors du secteur agricole, nous sommes peu connus, constate Régis Mérand. En 2016, le Reca a permis la création de soixante-douze emplois, soit quatre à cinq par nouvelle entreprise, concourant ainsi à redynamiser le territoire. Cela rejaillira forcément à terme sur le groupe. »
Pour l'avenir, l'objectif est d'élargir le nombre de collaborateurs engagés dans le Reca ainsi que l'implication du groupe dans le réseau hors Champagne-Ardenne, là où il est implanté. « Nous souhaitons ouvrir cette initiative à nos adhérents, notamment aux administrateurs qui sont eux aussi des entrepreneurs », conclut Régis Mérand.
Chantal Urvoy
(1) Réseau de chefs d'entreprises, présent sur une grande partie du territoire, accompagnant les nouveaux entrepreneurs dans leur projet.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :