Login

Impaact : une culture de réseau plus percutante

Bruno Demeuré, à gauche, et Loïc Poirier, respectivement président et directeur général du réseau de négoces Impaact.H. LAURANDEL

Tout est mis en place pour que le réseau Impaact, successeur des réseaux AA, puisse consolider durablement ses négoces membres, et s'étoffe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Courant mai, le réseau de négoces Impaact a terminé la fusion des trois structures le composant, AA Ouest, Adour Appro et Alliance Appro. Sa naissance avait été annoncée aux acteurs de ces réseaux en octobre dernier lors d'une convention. « Cette convergence vers un seul réseau permet de mieux clarifier notre identité et d'avoir une visibilité nationale. La marque Impaact a été lancée lors de la convention d'octobre 2016. Et deux mois après, la société Impaact a vu le jour », détaille Loïc Poirier, directeur général de la nouvelle entité.

Accroître le réseau

Ce réseau de quatre-vingts négoces compte renforcer sa présence sur le terrain par l'adhésion de nouvelles entreprises, tout en se limitant à la moitié ouest de la France, avec toutefois quelques incursions dans le Sud-Est, en Ardèche, dans le Drôme et le Rhône. « Il s'agit d'accueillir des négoces qui, bien sûr, sont fiables et partagent nos valeurs, tout en les faisant coopter par les entreprises voisines de chez nous », complète Loïc Poirier. Et tout en « cohabitant intelligemment » avec les collègues du réseau national Symphonie rejoint en 2012. Des valeurs qui s'appuient notamment sur une culture d'entreprise nourrie par le statut d'indépendant et la volonté de donner du sens au terme de réseau. « Nous sommes dans une vraie culture de réseau, appuie Bruno Demeuré, président d'Impaact, à cette fonction depuis dix ans avec AA. Le développement se réalise au service avant tout des entreprises. Nous ne courons pas après la croissance à tout prix du chiffre d'affaires d'Impaact. » Les négoces sont appelés à participer à la vie du réseau via les trois comités de métier composés de dix membres. Et aussi via le comité statutaire FNI qui se réunit chaque trimestre, du nom de la holding financière du réseau qui avait été créée pour porter l'acquisition en 2007 du redistributeur Gruel Fayer dont la plateforme logistique Seveso livre les sociétaires avec en complément, un autre site acquis depuis dans le Sud-Ouest. Cette société d'investissement voit d'ailleurs son rôle élargi à la pérennisation du réseau avec une première opération dans la prise de capital, en 2016, dans Sodepac (Lot-et-Garonne).

Acheter pour transmettre

Cependant, Impaact n'a pas vocation à devenir propriétaire de négoces. La stratégie étant de retransmettre l'entreprise achetée à des négoces du réseau. « FNI fait ce qu'un négoce ne peut pas faire tout seul. On achète, on rénove puis on retransmet. Nous sommes des facilitateurs », explique Loïc Poirier. Le rachat de Sodepac permet de combler une lacune de présence dans une triangulaire Bergerac, Cahors et Marmande. Son capital est partagé avec RAGT qui a pris 20 %. La rénovation de la société est assurée par un administrateur d'Impaact, Denis Huré, qui partage son temps avec la gestion de sa propre entreprise.

Des financiers extérieurs

Les dirigeants du réseau et son conseil d'administration espèrent ainsi assurer sa pérennité. Une pérennité qui s'appuie sur l'école de formation créée en 2014 (Impaact Académie) qui a déjà formé 22 dirigeants. Celle-ci forme aussi les responsables financiers et les TC. « Une autre façon de faire vivre le réseau par des mises en contact et des échanges entre les participants. » Le réseau travaille aussi avec toute une équipe d'experts extérieurs pour « avoir les bons conseils ». Et il va s'appuyer sur FNI pour renforcer les métiers de nutrition des plantes et de conservation des fourrages par des acquisitions dans ces domaines qui le différencient d'ailleurs des autres réseaux de négoces. Pour consolider FNI, il est question d'ouvrir les portes à des financiers extérieurs.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement