Réseau AA : former des jeunes dirigeants à la reprise de négoces
Cette année, le Réseau AA organise sa première formation destinée aux jeunes dirigeants d'entreprises de négoce, en partenariat avec la Toulouse Business School.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Cette formation a été mise en place à la demande des chefs d'entreprise de notre réseau qui ont des enfants qui se préparent à prendre leur suite, explique Loïc Poirier, directeur du Réseau AA, centrale d'achats en agrofourniture pour les négoces agricoles. Nous voulons leur donner une "trousse à outils" et des moyens pour piloter leur entreprise dans un monde qui évolue. Comme dans tous les réseaux privés de PME, la question de la transmission est cruciale. Si l'on veut éviter les ventes à la concurrence privée ou coopérative, il faut anticiper. Sur douze jeunes que nous recevons dans cette première promotion, deux sont déjà à la tête d'une entreprise et dix sont filles ou fils d'entrepreneurs. » Cinquante pour cent du chiffre d'affaires du Réseau AA est réalisé par des entreprises dont le dirigeant a plus de 50 ans, et les plus de 55 ans sont suivis « à la loupe ».
Trouver la confiance en soi
La formation a débuté en novembre et se déroule principalement à Toulouse, à raison de deux jours par mois. « Mais des séances ont également lieu chez des partenaires comme RAGT pour les semences, BASF et Syngenta pour les produits phytos ou le groupe Yara pour les engrais, précise Loïc Poirier. Ceux-ci apprécient de rencontrer cette future génération de dirigeants et les jeunes découvrent concrètement les fournisseurs avec lesquels nous travaillons. »
Victoire Mournet, qui s'apprête à prendre la suite de son père à la tête du négoce familial, à Galan (Hautes-Pyrénées), trouve dans ce cursus un bon complément à ce qu'elle a déjà appris sur le terrain. « Depuis cinq ans, je m'initie au management en étant au coeur de l'entreprise, raconte-t-elle. Cette formation me rassure sur mes compétences. J'y apprends beaucoup de choses et j'ai davantage confiance en moi. Et si j'ai un doute, une fois revenue dans l'entreprise, j'ai accès aux cours en e-learning. De plus, le fait de créer des liens avec d'autres membres du réseau est très important, pour que nos PME puissent survivre, dans l'environnement économique actuel. »
Deux jours par mois
Choisie par le Réseau AA pour sa compétence à former des dirigeants d'entreprise depuis quarante et un ans, la Toulouse Business School (TBS), école de commerce de Toulouse, a adapté son cursus aux problématiques de l'agrobusiness. « Nous avons construit ensemble des modules sur les compétences stratégiques, les finances, le marketing et les ressources humaines, expose Michel Salvat, professeur de comptabilité et finances, et responsable de toutes les formations de dirigeants à la TBS. La formation dure dix-huit jours pendant lesquels chacun travaille sur le projet de sa propre entreprise. Nous apportons des leviers pour agir et un savoir-faire technique qui ont pour finalité de révéler les ambitions de chaque participant. Pour ma part, je présente des matrices de calculs que les stagiaires personnalisent et dont ils peuvent se servir dès leur retour dans l'entreprise. Nous sommes vraiment dans le concret. » Les jeunes travaillent ensemble, dans un esprit d'écoute et de bienveillance, qui colle parfaitement à la notion de réseau qui prévaut chez AA.
En fin de cursus, chaque étudiant présentera son projet devant un jury. La première remise des prix se fera en novembre 2015, à Toulouse, devant tous les patrons et les commerciaux du réseau. Une deuxième session prendra alors la suite. « Preuve que cette formation répond bien aux attentes des élèves et de leurs parents, nous avons déjà cinq inscrits pour la promotion de l'année prochaine », se félicite le directeur du Réseau AA.
Florence Jacquemoud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :