VU À L'ÉTRANGER Gold Coin : de l'aliment à la génétique animale de haut niveau
La production d'aliments pour animaux du groupe Gold Coin dans la zone Asie Pacifique se renforce avec son entrée en génétique animale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Il ne faut pas regarder les usines asiatiques avec la même focale que les usines d'Europe ou des Etats-Unis », prévient Jonathan Wilson, Group Chief Operating Officer de Gold Coin créé il y a soixante ans à Singapour, filiale du groupe suisse Zuellig (13 000 employés en santé et agrobusiness, 12 milliards de dollars de CA). « Ici, les sites sont de petite taille et emploient beaucoup de personnes. Mais nous croyons en un effort soutenu de modernisation et d'automatisation de nos unités de production. Ainsi, notre nouvel le usine spécialisée dans la production d'aliments aquacoles qui va bientôt ouvrir en Malaisie, sera beaucoup plus automatisée, notamment pour le dosage. Pas uniquement pour des raisons de coûts salariaux, mais aussi pour assurer la sécurité et la qualité de la production. Notre implication en qualité n'est pas nouvelle, toutes nos unités de production sont certifiées Iso 22000. » Gold Coin qui était très concentré sur la production d'aliments fait évoluer son modèle en vue de s'adapter aux besoins du marché.
Modèle intégré ou non
Dans certains pays asiatiques, l'industrie est très intégrée, alors que dans d'autres, non. Du coup, dans chaque pays et pour chaque marché, Gold Coin choisit son modèle pour atteindre ses objectifs de croissance. L'achat en novembre dernier de SyAqua, spécialiste de la génétique de la crevette et fournisseur de post-larves et de reproducteurs, s'inscrit dans cette démarche stratégique. A partir de ses sites en Thaïlande et en Indonésie, cette firme fournit toute la zone ASEAN. Cette acquisition répond aux besoins croissants d'une meilleure traçabilité et d'un approvisionnement en post-larves sans pathogènes (germ-free) au potentiel génétique orienté sur la croissance et la résistance aux maladies. « La majorité de la production de crevettes en Asie reste destinée à l'exportation vers l'Union européenne et les Etats-Unis, même si les marchés domestiques se développent. En quelques années , l'aquaculture des crevettes est passée des souches sauvages de l'espèce Tiger Penaeus monodon aux souches domestiquées de Penaeus vannamei qui facilitent le contrôle des maladies et l'amélioration génétique. La montée des problèmes de santé animale et de gestion de l'environnement rendent le maillon génétique particulièrement stratégique pour l'élevage de la crevette », détaille Sam Soh, directeur régional de Gold Coin pour l'Indonésie et la Thaïlande.
Proposer des solutions complètes
« L'idée est de proposer des solutions complètes au fermier avec une génétique de haut niveau et une alimentation développée dans nos fermes de recherche permettant d'exprimer tout leur potentiel tout en préservant l'environnement et la santé animale. Depuis la création de Gold Coin, en 1953, la stratégie est toujours la même : assurer le meilleur bénéfice aux fermiers. Nous nous considérons plus comme des fournisseurs de solutions de nutrition que comme des simples fabricants d'aliments », insiste Jonathan Wilson. Cette intégration d'autres maillons dans les filières est déjà engagée en volailles : « Il y a deux ans, nous avons créé un joint-venture dans l'est de la Malaisie, intégrant toute la filière de l'accouvage à l'abattoir », confirme Jonathan Wilson. Dans d'autres pays comme la Chine et le Vietnam, Gold Coin reste pour l'instant purement fabricant d'aliments, les structures y étant généralement moins intégrées sauf cas particulier : la filière panga, destinée exclusivement à l'exportation est presque totalement intégrée au Vietnam par exemple.
Yanne Boloh
Pour accéder à l'ensembles nos offres :