Champagne céréales certifie ses silos expéditeurs
La coopérative s'est engagée dans une démarche de certification Iso 22000 pour améliorer de façon continue la gestion du risque sanitaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour garantir la qualité sanitaire de sa collecte vis-à-vis de ses clients transformateurs, Champagne céréales applique déjà depuis 2004 la charte sécurité alimentaire sur ses cent dix silos expéditeurs. Pour réaliser un pas de plus dans la gestion du risque sanitaire, la coopérative s'est engagée en 2010 vers la certification Iso 22000. Trente-cinq silos expéditeurs sont certifiés depuis août dernier, représentant 85 % des volumes expédiés soit plus de deux millions de tonnes et 60 % du volume de stockage de la coop. " Ce n'était pas une demande vraiment exprimée par nos clients, souligne Olivier Mescam, directeur QHSE. Mais nous ressentons cependant chez eux un besoin de travailler avec des fournisseurs qui ont atteint une certaine maturité à ce niveau. "
Norme internationale, alors que la charte est franco-française, l'Iso 22000 est également une norme de management comme l'Iso 9001, mais focalisée sur la sécurité des denrées alimentaires avec pour objectif l'absence de risque pour le consommateur. " Si l'application de la charte permet de valider les bonnes pratiques mises en oeuvre au niveau des silos, l'Iso 22000 élargit le périmètre de la sécurité alimentaire à toute la chaîne de management depuis la direction jusqu'au chef de silo en passant par le laboratoire et les services qualité, logistique, commerce, achat, maintenance, ainsi que les ressources humaines et la communication.
Etre certifié Iso 22000 s'inscrit également dans une recherche de cohérence au sein du groupe puisque d'autres filiales telles que Nutrixo, Chamtor ou Kalizea sont déjà certifiées ou en cours. " En moins de dix mois, les trente-cinq silos et les cent cinquante personnes concernées par la démarche étaient fin prêts pour l'audit. " Beaucoup d'exigences étaient déjà opérationnelles grâce à la charte ", souligne Amélie Depaix, technicienne qualité sécurité alimentaire en charge du pilotage opérationnel de la démarche. " Côté silo, les progrès à réaliser se situaient essentiellement au niveau de la rigueur des enregistrements. "
Mais la réelle nouveauté de cette norme pour l'entreprise, ce sont les fiches de progrès. " Nous demandons d'enregistrer au quotidien les anomalies détectées afin que des actions correctives soient proposées et leur mise en oeuvre suivie par le service qualité. " A ce jour, près de six cents fiches ont déjà été initiées. " Cela permet d'être en amélioration continue. Nous n'attendons pas l'audit annuel pour détecter les problèmes. " Sur fin 2010 début 2011, une formation spécifique a préparé les personnes impliquées dans la démarche à l'audit. " Quatre vingts personnes supplémentaires qui travaillent dans les silos certifiés (adjoints au responsable, magasiniers…) vont également être formées pour bien comprendre ce qu'est la certification Iso 22000 ", précise Olivier Mescam. La certification est valable trois ans avec un audit annuel de suivi sur huit à dix silos pour s'assurer que la coop a progressé sur les exigences mineures non respectées lors de l'audit de certification. " L'objectif est de passer à cinquante silos certifiés dans trois ans, soit plus de 90 % des expéditions. Même si nous ne cherchons pas à certifier tous les silos, tous, y compris les silos de réception, réalisent les mêmes enregistrements pour éviter une gestion de la sécurité à deux vitesses. Cela devrait rassurer nos clients et améliorer nos relations commerciales."
Chantal Urvoy
Pour accéder à l'ensembles nos offres :