Un éco-diagnostic pour une agriculture durable
Nouricia évalue la performance environnementale, sociale et économique des exploitations et propose aux adhérents des pistes de progrès.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Consciente que la filière agricole sera jugée à l'avenir sur son impact environnemental et social, Nouricia s'engage en 2007 dans une démarche de développement durable. Après avoir réalisé un bilan carbone, un premier rapport Développement durable et travaillé sur un plan d'actions en interne, la coop étend la démarche aux adhérents. " Nous sommes persuadés qu'un travail sur l'amélioration de la durabilité des exploitations représente une véritable opportunité pour nos adhérents ", souligne Nathalie Torres, chargée du développement durable. Après une phase pilote en 2009 pour choisir les outils les plus pertinents pour réaliser un éco-diagnostic, c'est-à-dire évaluer la performance économique, environnementale, sociale et sociétale d'une exploitation, le service est lancé début 2010.
UN ÉTAT DES LIEUX
En une demi - journée, l e conseiller agriculture durable recueille chez l'adhérent les données nécessaires à la réalisation de l'éco-diagnostic. Les résultats comptables évaluent la performance économique. Pour l'aspect social et sociétal, des indicateurs clés d'Idea (indicateurs de durabilité des exploitations agricoles) tels que le nombre de formations suivies, l'implication associative et élective de l'exploitant, sa contribution à l'emploi… sont utilisés. L'évaluation des performances environnementales s'appuie sur plusieurs outils: Planète de Solagro, pour le bilan énergétique et les émissions de gaz à effet de serre, des indicateurs environnementaux d'Idea pour l'organisation de l'espace, la protection du sol, la gestion de la ressource en eau…, l'indicateur HVE (haute valeur environnementale) pour la biodiversité et l'IFT (indice de fréquence des traitements phytos).
DES PISTES DE PROGRÈS
Les données sont alors saisies pour obtenir une synthèse avec des indicateurs chiffrés et une comparaison à une moyenne nationale, régionale ou à celle de la coop. Le conseiller étudie les points sensibles, afin de proposer des pistes de progrès. Celles ci ont été identifiées soit dans la bibliographie, puis testées par le service agronomique, soit chez d'autres adhérents. "Nous proposons surtout des solutions agronomiques, note Benjamin Pariot, conseiller agriculture durable. Pour certains aspects tels que la production d'énergie renouvelable, nous suggérons des pistes et orientons les adhérents vers des spécialistes."
ACCOMPAGNEMENT DANS LA DURÉE
Le conseiller présente ensuite à l'adhérent les résultats et les solutions proposées avec des simulations chiffrant l'impact. Pour la mise en oeuvre des actions choisies, l'adhérent est accompagné par son propre conseiller et par le biais de réunions de groupe.
A l'avenir, la coop proposera aux agriculteurs un outil de suivi de l'évolution annuelle de leurs performances. L'éco-diagnostic constitue la première étape pour les adhérents qui souhaitent répondre au cahier des charges " Agriculture durable " que Nouricia a mis au point pour valoriser les exploitations s'inscrivant dans cette démarche.
Chantal Urvoy
Pour accéder à l'ensembles nos offres :