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VU À L'ÉTRANGER Filozoo élargit ses gammes en nutrition animale

Pour faire face à la contraction du marché porcin en Italie, Filozoo se diversifie dans toutes les productions et renforce sa présence sur le segment vétérinaire.

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La performance technique, le développement de services et l'élargissement des gammes constituent les trois axes stratégiques de Filozoo pour répondre aux tensions sur le marché porcin en Italie. Basée à Carpi, à moins d'une heure de Bologne, l'entreprise fête cette année ses quarante ans dont cinq dans le giron du groupe Invivo NSA. La société, qui a conservé son statut privé, réalise 70 % de son chiffre d'affaires (43 M€) avec les industriels de l'alimentation animale italiens et 30 % en vente en élevage.

Investir régulièrement

Le site s'organise autour de trois productions dans trois usines séparées : le prémix, les aliments complémentaires et les produits pharmaceutiques. Pour ce dernier segment, l'usine « médicaments » travaille notamment à façon pour des firmes telles qu'Alpharma, Merial ou Schering Plough. En médicament et prémix médicamenteux, la forme liquide se développe. « Certains fabricants d'aliments ne veulent plus que des médicaments entrent dans leurs usines en raison de risque de contamination croisée. Ils privilégient donc les traitements par l'eau de boisson en élevage », explique Katia Bigliardi, pharmacienne en charge de la fabrication.

Depuis le rachat du site à Adisseo, le groupe français InVivo NSA investit régulièrement pour la sécurisation et la traçabilité des productions. En 2009, par exemple, la ligne de prémix a été dotée d'un microdosage automatique de 72 cellules. Et cette année, 300 000 € sont injectés pour renforcer la ligne d'aliments complémentaires et 30 000 € pour soutenir le laboratoire, avec la réalisation d'une extension et la réorganisation de l'échantillothèque.

Proposer des solutions techniques

Second axe de travail, le service. « Nous sommes basés en Emilie-Romagne, la zone traditionnelle de production porcine. Les porcs atteignent 160 à 170 kg pour produire le jambon de Parme. Mais la concurrence des importations, notamment de demi-carcasses, et la recherche de produits animaux moins gras modifient le marché », explique Frederico Longhini, responsable commercial. Outre le développement de produits spécifiques pour la gestation des truies, très prolifiques, et de produits pour les porcelets, Filozoo propose un nouveau service de mesure du gras dorsal de la truie, car de sa conformation dépendent sa longévité et sa qualité de laitière. Par ailleurs, en soutien aux éleveurs, il lance en coordination avec les Français et les Espagnols, FilEco, une gestion technico-économique pour les élevages.

Enfin, l'entreprise veut se développer en production laitière. « C'est un marché très prometteur que nous abordons aussi par la technique », détaille Frederico Longhini. Voilà pourquoi l'entreprise coorganisait avec Lallemand, dont elle distribue les produits en Italie, un séminaire technique sur la valorisation des fibres dans l'alimentation des ruminants fin mai à Bologne, et qu'elle envisage de lancer, en octobre, la gamme Physio d'Invivo NSA. « Nous sommes restés indépendants pour notre stratégie, mais nous nous appuyons sur les compétences du groupe », conclut le responsable.

Yanne Boloh

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