110 Bourgogne a fait le choix de l'alternance pour recruter
110 Bourgogne mise depuis de nombreuses années sur les contrats en alternance pour recruter ses futurs salariés. Une stratégie qui paie aujourd'hui.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Outre la formation professionnelle continue (plus de 4 % de la masse salariale), 110 Bourgogne embauche des jeunes principalement par la voie de l'alternance, tant en contrat d'apprentissage qu'en contrat de professionnalisation. Chaque année, ce sont 15 à 20 jeunes qui entrent chez 110 Bourgogne en contrat par alternance. Henri Durnerin, responsable DRH du groupe coopératif précise : « C'est le moyen le plus économique et le plus efficace pour recruter. Nous avons plusieurs mois pour tester et apprécier le futur candidat. Les jeunes sont beaucoup plus impliqués que dans un job d'été où ils ne viennent que pour le salaire. » Delphine Brion, en apprentissage pour trois ans a pour mission de faire évoluer l'extranet à disposition des adhérents et créer le site institutionnel de la coopérative. Elle explique : « C'est une superbe expérience, très formatrice, qui permet de mettre en application notre savoir et nous apprend à gérer notre temps. On découvre concrètement l'entreprise, en étant mieux considéré que des stagiaires qui, trop souvent, sont employés à faire le café. J'espère que cela facilitera mon intégration et que j'aurai l'opportunité de rester dans la coopérative. »
De nombreux avantages
Sur les 272 salariés du groupe, vingt-cinq sont issus de l'alternance et chez les moins de 30 ans, c'est plus de 50 % de l'effectif. Véritable politique de recrutement dans la coopérative, cette démarche répond à trois attentes : anticiper les départs à la retraite de la génération du baby-boom des années cinquante et renouveler les générations, créer un vivier de jeunes recrues prêt à être opérationnel immédiatement pour répondre aux nouvelles demandes et apporter de l'innovation dans les savoirfaire pour répondre aux besoins des adhérents et des clients. Cette stratégie offre plus d'un avantage comme instaurer un véritable dialogue entre l'entreprise et les centres de formation (lycées, CFPPA, MFR, Ecoles d'ingénieur, CFA…), ce qui permet une vraie corrélation entre le contenu enseigné et les missions en entreprise. « Dans ce cadre, le service RH a pleinement participé au niveau national à l'élaboration des certi cats de quali cation professionnels (CQP) établis avec les partenaires sociaux », précise Henri Durnerin. Autres avantages : la valorisation du savoir des « anciens », tuteurs des apprenants, la création d'un vrai rapport entre le salarié et l'entreprise, le jeune apprenant a le temps de s'installer et d'apprécier toutes les facettes du métier avant de s'engager dé nitivement et la corrélation entre l'objectif du jeune (obtenir un diplôme doublé d'une expérience) et l'objectif de l'entreprise en terme de nouvelles compétences.
Deux trophées pour des actions avec les jeunes
Chez 110 Bourgogne, parier sur les jeunes est une véritable culture. Cet engagement a même été reconnu par ses pairs. La coopérative a en effet été récompensée à deux reprises en l'espace de trois ans. Lors du Salon de l'agriculture en 2009 où elle a reçu la Victoire de l'agriculture décernée par le Syrpa, dans la catégorie « Piloter les exploitations », pour son action Atouts jeunes à destination de ses jeunes adhérents. Et, en mars 2011, elle se voyait décerner par le Medef de Bourgogne, le Trophée de l'alternance, catégorie Innovation, pour le contrat établi entre l'Ifag110 Bourgogne et… Delphine Brion. La reconnaissance d'une stratégie gagnante.
Christophe Dequidt
Pour accéder à l'ensembles nos offres :