Login

Un prestataire pour gérer le flux des déchets de l'entreprise

Le CAH a confié le tri de ses déchets à un prestataire qui gère ce flux et lui permet de satisfaire à ses obligations réglementaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La loi n° 75-633 du 15 juillet 1975, et l'ordonnance 2010-1579 du 17 décembre 2010 établissent que l'entreprise qui produit un déchet en conserve la responsabilité durant tout le temps que prend sa collecte et son traitement. Ces deux textes fixent aussi les obligations des entreprises en matière de gestion des déchets. Elles sont liées à leur stockage, à leur étiquetage et à leur élimination. Un bordereau de suivi est obligatoire. Si la matière est dangereuse, elle doit figurer sur une déclaration et des consignes de sécurité doivent être affichées. L'été dernier, suite à une réflexion sur son " engagement de durabilité ", le Comptoir agricole d'Hochfelden a confié cette mission à la société Clikeco, spécialisée dans la gestion des déchets diffus générant de petits volumes. Elle a sensibilisé les salariés au tri des déchets aux postes de travail, à leur collecte et leur traitement. Le registre qui retrace le circuit des déchets est accessible au CAH via le site internet de Clikeco.

1. DU PERSONNEL SENSIBILISÉ

Une formation s'est déroulée en salle et sur le terrain sur une demi-journée. Elle s'applique à faire comprendre aux participants ce qu'est un déchet, les risques qu'il présente et les enjeux qu'il représente. Elle veut donner " envie aux collaborateurs de procéder à l'acte de tri ". Les sessions organisées ont permis de corriger " la grande méconnaissance du personnel concernant l'identification et la destination des déchets ". L'acceptation du message délivré est fonction des personnes. Les salariés travaillant dans les dépôts y ont été les plus sensibles.

2. L'ORGANISATION DU TRI

Jusqu'en 2010, le CAH envoyait l'essentiel de ses déchets en déchetterie. Aujourd'hui, ils sont directement triés par le personnel dans des bacs en plastique standard de 30 ou 60 l, dédiés à chaque type de déchet (piles, aérosols, ampoules, chiffons souillés, pots de résine ou de peinture vides…). Chacun des vingt-cinq dépôts est équipé en bacs, mis à disposition par Clikeco, en fonction de sa production spécifique de déchets. " Cette configuration optimise la sécurité. Plus aucun déchet n'est manipulé. Les conditions de travail sont améliorées. Les distances sont raccourcies ", plaide Stéphane Saidani, codirigeant de Clikeco. Le CAH signale par internet à son prestataire dès que l'un ou plusieurs bacs sont pleins. Un véhicule léger d'une agence de Clikeco vient le (ou les) échanger lors de sa tournée.

3. UN COÛT DE 70 À 100 € PAR BAC REMPLI

Le remplacement de chaque bac est facturé entre 70 et 100 € selon la nature et la taille du déchet enlevé. Ce coût intègre le service proposé par Clikeco. Un clic dans un espace sécurisé du site donne accès à un registre numérique où sont archivés tous les documents relatifs à la collecte et au traitement des déchets. Le CAH a entamé une réflexion pour accompagner ses adhérents dans une démarche similaire de tri de leurs déchets sur leur exploitation.

Christophe Reibel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement