Login

Timac, la VAE à grande échelle

La moitié des commerciaux du fabricant d'engrais viennent d'obtenir un certificat de spécialisation de niveau Bac + 2 qui reconnaît leur expertise technique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Proposer à ses commerciaux ayant plus de deux ans de présence dans l'entreprise de réaliser une action de validation des acquis de l'expérience (VAE), en plus d'une formation commerciale ou agronomique, telle est la démarche engagée depuis 2008 par Timac, filiale du groupe Roullier. Dans le secteur de la fertilisation, c'est la première fois qu'une démarche de VAE est mise en place avec une telle ampleur. « Nos commerciaux ont des compétences. Autant qu'ils puissent avoir un diplôme reconnaissant leur expertise technique », justifie Nicolas Crété, chef de projet VAE, chez Timac. Ce diplôme, c'est le certificat de spécialisation intitulé « Responsable technico-commercial Option agrofourniture », reconnu de niveau Bac + 2 par le ministère de l'Agriculture. « Il s'agit par là, pour Timac, de confirmer l'expertise de ses forces commerciales et de faire évoluer professionnellement ses commerciaux, poursuit Nicolas Crété. La VAE n'est pas qu'une action de formation, c'est aussi une révélation pour les personnes qui redécouvrent leur métier. » Et pour la première promotion de cette « opération VAE », environ la moitié des commerciaux de l'entreprise, sur la base des conditions initiales et du volontariat, ont ainsi retrouvé le temps des devoirs après la journée de travail.

Une démarche en 18 mois

La démarche a débuté en janvier et février 2008 par un positionnement déclaratif de chaque ATC amené à résumer son parcours, professionnel et personnel, ainsi qu'à réaliser une évaluation sous forme de questions ouvertes et de QCM des connaissances techniques et réglementaires.

Ensuite, le mois de mai 2008 a vu pour chaque commercial le démarrage de la rédaction de son dossier VAE. Chacun d'entre eux devait choisir et décrire un certain nombre d'« activités significatives » de son travail. Pour mener à bien ce projet, Timac s'est appuyé sur le centre de promotion sociale agricole de Combourg (Ille-et-Vilaine) qui, au-delà d'avoir conseillé l'entreprise pour cibler correctement le certificat à délivrer, a été l'interface entre Timac, la Draaf et les trente-trois centres de formation chargés d'accompagner les ATC en région. Ces derniers disposaient, en effet, d'une vingtaine d'heures d'accompagnement et d'orientation à répartir sur six mois, sur le rythme d'un rendez-vous mensuel.

Côté rédactionnel, Timac souligne le « gros travail personnel de ses commerciaux » (une centaine d'heures en moyenne), chacun ayant bénéficié d'une allocation dans le cadre de l'utilisation de son droit individuel à la formation (Dif). Une fois les dossiers bouclés, ils ont été déposés en février 2009, puis évalués par quatre jurys composés de membres nommés par le ministère et la Draaf, avant le passage entre mars et mai 2009 des ATC devant un jury. Les diplômes ont finalement été délivrés en septembre, l'annonce des résultats ayant eu lieu en juin 2009.

Un taux de réussite très satisfaisant

Au total, 92 % des commerciaux (115 sur 125) ont obtenu une validation totale, dès leur premier passage. Les dix, n'ayant obtenu qu'une validation partielle, ont suivi des séances de formation supplémentaires et présenté un complément de dossier devant un jury, début décembre. Huit de plus ont alors décroché leur certificat. « Au vu des bons résultats, il est prévu que la démarche soit étendue au personnel administratif et industriel », annonce Stéphane Renouard, responsable RH de l'entreprise malouine. Cette opération a fait l'objet d'une journée de restitution avec les différents acteurs du projet, fin novembre, à Saint-Malo. Elle continuera d'être régulièrement mise en place pour tous les commerciaux remplissant les conditions d'ancienneté.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement