Avec Ag’Eau Vital, économiser produits phytos et eau
La société Ag’Eau Vital propose un nouveau process destiné à optimiser la qualité de l’eau employée lors de la pulvérisation, et ainsi réduire de 30 à 50 % les doses de produits phytos et les volumes d’eau utilisés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«La façon dont le monde agricole utilise les produits de protection des plantes est en train de changer, et ce, pour deux raisons principales, estime Alain Aurejac, chef de marché semences hybrides et pilote de la 3e voie de l’agriculture au pôle partenaires agrofourniture chez InVivo. D’un côté, les agriculteurs doivent réduire la quantité de produits phytosanitaires de synthèse pour être en adéquation avec la directive européenne 2009/128 CE. De l’autre, ils doivent prendre eux-mêmes les décisions de dosage des produits phytos, car depuis le 1er janvier 2021, les sociétés qui vendent des produits n’ont plus le droit de conseiller les utilisateurs. » C’est dans ce contexte qu’il a eu l’idée de créer la solution Ag’Eau Vital.
Ce process de nouvelle génération est composé d’une unité de préparation de l’eau et d’un logiciel d’aide à la décision, qui seront complétés courant 2023 d’une unité de préparation des bouillies. L’unité permet d’ores et déjà d’adapter les caractéristiques physico-chimiques de l’eau (pH, dureté, électro-conductivité…) à chaque spécialité commerciale, d’ajuster la température entre 20 et 22 °C et ainsi d’optimiser les doses appliquées à l’hectare et de renforcer l’efficacité des produits de biocontrôle et des biostimulants.
Jusqu’à 2 milliards de m3 économisés
« L’expérience montre qu’avec une unité de ce type, les agriculteurs peuvent réduire de 30 à 50 % les quantités de produits phytosanitaires qu’ils utilisent pour la même efficacité, indique Alain Aurejac. Ils peuvent aussi diminuer de manière significative les quantités d’eau appliquées lors de la pulvérisation, pour un même résultat. Ce qui leur permet ainsi de préserver l’eau, une ressource naturelle qui sera stratégique demain. C’est jusqu’à 2 milliards de m3 d’eau par an, à l’échelle de la France, que l’on pourrait ainsi économiser. »
Pour les aspects R&D, deux unités ont déjà été installées, chez Agrinovex, la ferme expérimentale du groupe Bioline by InVivo (lire ci-dessous), et chez les Vignerons de Tutiac, sur un programme zéro résidu de pesticide. Une troisième sera livrée en décembre 2022 au centre de recherche Cefel de Montauban. « Sachant que nos premières commandes commerciales sont en cours de fabrication et seront livrées cet automne », précise le responsable de la société.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :