La Cooperl et Brocéliande poursuivent leur montée en gamme avec leurs filières d’excellence
Avec ses trois filières d’excellence, la marque Brocéliande de la Cooperl, valorise la production de porcs de ses éleveurs auprès de la grande distribution. Les équipes ont fait le point lors d’une master class le 19 mai.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors d’une master class organisée en ligne le 19 mai 2021, les équipes de la Cooperl ont fait un point sur les trois filières d’excellence mises en place depuis maintenant sept ans par sa marque Brocéliande auprès de ses éleveurs de porcs. « Pour sortir de la spirale du moins-disant amorcée dans les années 2000, nous misons sur la montée en gamme de nos produits et la segmentation pour répondre aux attentes des consommateurs toujours plus exigeants », explique Thierry du Teilleul, directeur du marketing de la coopérative.
En 2014 a été lancée la gamme sans antibiotique « bien élevé ». Moins de 50 élevages étaient alors engagés dans cette filière. Ils sont aujourd’hui plus de 200 a y être tout en sachant que depuis 2018, l’élevage sans antibiotique se fait dès la naissance et non plus dès la fin du sevrage.
En 2021, la gamme compte 22 références produits (jambons, pâtés, rôtis, lardons…). Brocéliande s’impose en leader de ce segment du sans antibiotique qui représente 3 % du chiffre d’affaires du marché de la charcuterie. Pour 2021, la marque attend une croissance de 30 % de ses ventes pour un chiffre d’affaires qui devraient alors atteindre 17 M€.
25 éleveurs pour les porcs bio 100 % français
Brocéliande est également la seule marque nationale à proposer une gamme bio composée uniquement de produits issus de porcs bio 100 % français. Lancée en 2019, la gamme compte aujourd’hui 6 références (jambon, lardons, rôti et pâté de campagne). 25 éleveurs sont engagés dans cette filière et répondent à un cahier des charges parmi les plus contraignants comprenant notamment l’arrêt de la castration, contrainte qui n’est pas inscrite dans le cahier des charges bio standard. 600 porcs sont ainsi produits chaque semaine, ce qui représente 20 % de la production nationale.
La Cooperl contractualise pour 10 ans avec les éleveurs en bio pour leur garantir des débouchés et également, pendant 5 ans, un prix d’achat de 8 % supérieur au cours officiel.
10 exploitations certifiées HVE
La troisième filière d’excellence mise en place par Brocéliande est celle de la charcuterie sans nitrite, « gris bien élevés ». Cette gamme valorise également les pratiques alternatives et l’engagement environnemental des éleveurs avec le zéro pesticide.
Aujourd’hui 100 éleveurs sont engagés dans le zéro pesticide, ce qui représente 800 ha de cultures et permet de nourrir 300 à 400 porcs en continu. 10 élevages sont allés encore plus loin et ont obtenu la certification HVE qui concerne l’ensemble de l’exploitation agricole.
Au printemps 2021, la gamme s’est ainsi étoffée avec du jambon, puis des lardons et allumettes, issus d’animaux nourris avec des céréales cultivées sans pesticides dans des fermes certifiées HVE, une première sur le marché.
Lucie PetitPour accéder à l'ensembles nos offres :