Vivescia signe pour une filière blé ardennaise
Partenaires commerciaux depuis 20 ans, Vivescia et le Moulin de Signy-l’Abbaye (Ardennes) ont signé le 30 juin un contrat de trois ans pour une filière blé-farine-pain locale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Au lieu de pousser le grain comme on le faisait par le passé, il faut être à l’écoute du marché, explique Christoph Büren, président de Vivescia. Il nous faut ensuite relier cette demande à la capacité de production de nos agriculteurs. Un des points de notre stratégie est de développer des filières locales, d’où la signature de ce partenariat. » Une centaine d’agriculteurs va produire du blé Apache pour le moulin de Signy l’Abbaye avec un contrat sur trois ans et un prix défini. Quatre silos sont dédiés à l’allotement de cette variété.
« Grâce à ce partenariat, le Moulin sécurise ses approvisionnements locaux en blé Apache », précise Jean-Jérôme Javelaud, président du Moulin. En 2021, cela devrait concerner 10 000 t sur les 15 000 t de blé écrasées. La farine sera distribuée à 240 boulangers, principalement dans la Marne, l’Aisne et les Ardennes, permettant de satisfaire environ 430 000 consommateurs de pain chaque jour.
Une campagne de communication va être lancée via des affichages dans les boulangeries de portraits d’agriculteurs, de salariés de la coop et du Moulin et des boulangers engagés dans la démarche. © C. URVOY
Une réponse RSE
« Il n’y a pas de baguette de qualité sans blé de qualité. Apache, variété datant de 1998, a été choisie car aucune autre variété pouvant être produite localement n’offre autant de qualité : une mie jaune et une croûte croustillante pour le consommateur, une souplesse du travail de la pâte pour le boulanger, et une stabilité pour le meunier. »
Pour les agriculteurs impliqués, souvent éleveurs avec du maïs dans la rotation, Apache a également l’intérêt d’être résistante à la fusariose. « Ce partenariat répond aussi à une stratégie RSE. Notre moulin limite le transport en s’approvisionnant à 30 km maximum. La production des agriculteurs est valorisée, ce qui donne un sens à leur travail. »
Chantal UrvoyPour accéder à l'ensembles nos offres :