Login

Advitam se dote d’un pôle dédié à l’alimentation de proximité

Cédric Cogniez, DG de la coopérative Unéal et du groupe Advitam (à g.), et Armel Lesaffre, président : « Nous voulons faire la différence sur ce marché (de proximité) grâce à la singularité d’une offre au plus près des agriculteurs et des clients. »

Le groupe coopératif des Hauts-de-France, Advitam, franchit un nouveau cap dans sa stratégie de valorisation des produits de ses adhérents, en annonçant le 1er juillet la création d’une offre de restauration hors domicile et d’un pôle Advitam Alimentaire dédié à la filière de proximité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe Advitam est déjà présent depuis dix ans dans la vente de produits alimentaires avec son réseau de magasins Prise Direct’. Après avoir pris une participation majoritaire au sein du distributeur régional en fruits et légumes Charlet à l’automne 2020, le groupe coopératif a décidé d’aller plus loin, d’étendre son offre à la restauration hors domicile (RHD) et de regrouper le tout dans un pôle spécifique, Advitam Alimentaire.

Répondre aux nouvelles tendances locavores

« Cette nouvelle Business Unit a pour mission de structurer et développer les productions des adhérents d’Unéal pour construire un acteur régional majeur de l’alimentation de proximité, explique Cédric Cogniez, directeur général de la coopérative Unéal et du groupe Advitam. Notre objectif est d’apporter de nouvelles sources de diversification aux agriculteurs via la restauration hors domicile et de nous positionner clairement sur le marché de l’alimentation de proximité pour répondre aux nouvelles tendances locavores. Nous voulons faire la différence sur ce marché grâce à la singularité d’une offre au plus près des agriculteurs et des clients. »

La RHD, 30 % de la consommation régionale

« La RHD, qui représente 30 % de la consommation alimentaire régionale et bénéficie d’une croissance annuelle de 3 %, cherche à se sourcer localement, souligne Armel Lesaffre, président de la coopérative Unéal et du groupe Advitam. Qui mieux que nous, coopérative, peut répondre à cette demande ? »

D’après une enquête Ifop réalisée en avril 2020, 82 % des Français déclarent vouloir continuer à acheter plus de produits locaux après la crise (source : Étude FranceAgriMer 2020), y compris lorsqu’ils mangent à l’extérieur de chez eux.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement