Login

L’Ucal construit une usine de trituration

« Avec une capacité de 30 000 t de graines traitées par an, Ucal Protéines n’est pas seulement un projet industriel, mais aussi un projet sociétal », assure Pierre Desgoutte, président de Val’limagne.coop (Ucal), ici avec Delphine Blochet, chargée de communication, au Sommet de l’élevage 2021.

L’Union des coopératives agricoles de l’Allier a présenté son projet Ucal Protéines au Sommet de l’élevage qui s’est tenu du 5 au 8 octobre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La construction de l’unité de trituration a démarré au printemps, à Varennes-sur-Allier (Allier), sur le site d’Ucal Stockage, avec l’objectif d’être opérationnel courant 2022. Avec une capacité de 30 000 t de graines traitées par an, Ucal Protéines n’est pas seulement un projet industriel, mais aussi un projet sociétal », expliquait Pierre Desgoutte, président de Val’limagne.coop, une des trois coopératives composant l’Ucal (1), au Sommet de l’élevage, début octobre.

Garantir une qualité nutritionnelle optimale des tourteaux

L’Union de coopératives agricoles de l’Allier entend de fait concilier dans cette nouvelle structure les attentes des céréaliers, des éleveurs et des consommateurs. En amont, le projet agronomique, contractualisé et tracé, concerne les cultures locales de tournesol et de colza ainsi qu’un développement d’une culture locale de soja. Ce projet de proximité entre céréaliers et éleveurs est favorable à l’impact écologique et à une meilleure répartition de la valeur ajoutée.

Enfin, le projet Clean Label va mettre en œuvre des procédés mécanique et thermique pour garantir une qualité nutritionnelle optimale des tourteaux (locaux, sans OGM) et des huiles (sans hexane, pression à froid) produits.

(1) L’Ucal regroupe les trois coopératives Coopaca, Val’limagne.coop et Sica BB pour 4 000 adhérents.

Monique Roque Marmeys

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement