LCA présente ses actions pour décarboner
Lors du salon Pollutec, La Coopération agricole a présenté, avec Virginie Charrier, les travaux engagés pour atteindre l’objectif zéro émission nette en 2035.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon une estimation de La Coopération agricole, les coopératives contribueraient pour environ 17 % aux émissions de gaz à effet de serre sur le territoire national. Soit 75 Mtec (tonnes équivalent carbone) sur un total de 445 Mtec par an qui avait été évalué par le Citepa pour 31 substances et gaz à effet de serre.
Ce récent calcul réalisé par les équipes de LCA a été présenté par Virginie Charrier, responsable énergie et environnement LCA, lors d’une conférence, le 13 octobre, au salon Pollutec à Lyon, à laquelle participaient également Christophe Fouilland, de la coopérative Feder Elevage, et Olivia Talhouk, de LCA Auvergne-Rhône-Alpes.
Trois groupes de travail
Un focus a été également fait, notamment, sur les réalisations des groupes de travail constitués dans la foulée de l’annonce, en février dernier, lors du congrès virtuel de LCA, de l’objectif de zéro émission nette de CO2 d’ici à 2035.
Ainsi, un groupe carbone et un groupe transport et environnement ont été mis en place. Pour le photovoltaïsme, cette initiative avait été concrétisée en novembre 2020. « Afin de pérenniser ces groupes, une commission carbone va être constituée pour travailler ces sujets sur le long terme », précise Virginie Charrier.
Sept fiches techniques sur les énergies renouvelables
Les équipes de LCA avec les coopératives adhérentes travaillent le sujet en s’intéressant, d’une part, à la réduction de la consommation d’énergie et la substitution des énergies fossiles par les énergies renouvelables et, d’autre part, à la production de ces dernières. Dans ce dernier objectif, sept fiches techniques ont été élaborées sur le bois énergie, le B100, l’ED95, les fluides frigorigènes, la méthanisation, le photovoltaïque et le solaire thermique.
Une feuille de route carbone présentée au congrès
Des webinaires de formation vont être mis en place autour de ces fiches avec d’abord le photovoltaïsme, début 2022, qui devrait faire d’ailleurs l’objet d’une certification des installations avec l’association France agrivoltaïsme. D’ici là, la feuille de route carbone sera déroulée lors du congrès de LCA en décembre prochain.
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :