Christian Pèes, président d’Euralis de 2000 à 2021, est décédé
Agriculteur à Athos-Aspis dans les Pyrénées-Atlantiques, Christian Pèes est décédé le 30 octobre à l’âge de 64 ans. Il laisse une forte empreinte sur le groupe Euralis, qu’il a présidé pendant 20 ans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Agriculteur et président du groupe coopératif Euralis entre 2000 et février 2021, Christian Pèes est décédé samedi 30 octobre à l’âge de 64 ans. Homme d’engagement, il ne se destinait pourtant pas à l’agriculture dans ses jeunes années, une époque où il voulait comprendre comment fonctionne le monde. Sa passion : la géopolitique. À 23 ans, une maîtrise de géographie de l’université de Pau en poche, il souhaitait devenir professeur en faculté.
Retour à la ferme familiale
C’est le décès brutal de son père, agriculteur à Athos-Aspis, qui le fait revenir dans la ferme de son enfance pour reprendre l’exploitation familiale. Il y développe les grandes cultures (maïs, soja) et élève des porcs destinés au jambon de Bayonne, tout en gardant l’ouverture vers laquelle ses études l’ont porté. Il s’engage alors pour la défense des agriculteurs sur son territoire et bien au-delà. Une « mission » qui l’amènera à publier en 2007 le livre « L’arme alimentaire, les clés de l’indépendance », dans lequel il rappelle que l’agriculture est l’un des grands moteurs de l’économie.
Un destin européen
En 2000, il prend les rênes d’Euralis, l’un des premiers groupes coopératifs du Sud-Ouest. Mais il est aussi vice-président de Coop de France, en charge de la branche « Métiers du grain », et vice-président du club Demeter, club de réflexion sur l’agriculture et l’agroalimentaire. En 2012, il est également élu pour trois ans à la tête de la Cogeca (Confédération générale des coopératives agricoles de l’Union européenne), qui rassemble plus de 40 000 coopératives.
Visionnaire et engagé
« Christian a su anticiper les mutations de l’agriculture et de l’alimentation, souligne dans un communiqué Christophe Congues, qui a pris la suite de Christian Pèes à la tête d’Euralis en février 2021. Il avait un temps d’avance. Il était soucieux de son territoire et du maintien d’une agriculture familiale résolument tournée vers l’avenir. Christian était quelqu’un d’engagé avec une grande curiosité, une volonté de comprendre et de confronter ses idées avec une grande ouverture d’esprit et une écoute des autres. Il n’y avait pas de démagogie, mais du réalisme et toujours un discours de vérité. »
Le groupe Euralis est notamment l’un des deux seuls, en France, à avoir fait le choix du conseil, plutôt que de la vente, en février 2020, dans le cadre de la loi EGalim.
Un hommage public, organisé par Euralis et ouvert à tous, a eu lieu ce jeudi 4 novembre à l’espace réception du stade du Hameau, à Pau. Un stade où Christian Pèes, joueur de rugby dans sa jeunesse et grand amateur de ce sport, aimait à suivre les matchs de la section paloise.
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :