« Nous autrement », la marque qui fait bouger l’Alliance BFC
Pour valoriser les produits issus de ses coopératives et de leurs adhérents, l’Alliance BFC lance sa marque « Nous Autrement », renforçant ainsi le lien entre les consommateurs et l’agriculture locale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce lundi 10 janvier, l’Alliance BFC, réunissant les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon céréales et Terre Comtoise, a lancé sa marque « Nous Autrement » annoncée à la fin de l’année 2021. Destinée à valoriser les produits issus de coopératives, de leurs adhérents en circuit local, mais également des PME régionales partenaires, « Nous Autrement est bien plus qu’une marque : c’est un engagement à produire, consommer et acheter autrement, en Bourgogne-Franche-Comté », selon l’Alliance BFC.
« Dans un contexte de consommation qui évolue, qui met fortement en avant le local et la qualité, de façon encore plus marquée ces derniers mois, nous souhaitions valoriser le travail de qualité réalisé par nos adhérents agriculteurs », explique Clément Tisserand, président de l’Alliance BFC, qui fédère 12 000 agriculteurs adhérents, et de la coopérative Terre Comtoise.
Un panel de produits très large
Nous Autrement, dont le slogan est « l’agriculture bouge en BCF ! », repose sur cinq grands principes : valoriser les producteurs, filières et produits issus de l’agriculture régionale, être équitable et rétribuer au juste prix l’acte de production et apporter du revenu aux agriculteurs, être inclusive en fédérant du producteur au consommateur, être positive en mettant en avant les progrès de l’agriculture durable et, enfin, être en mouvement pour accompagner l’évolution de la société en étant à son écoute.
Portée par les politiques RSE des trois coopératives, la marque est animée sous l’égide du conseil d’administration par un comité de pilotage. Un comité d’agrément a également été mis en place pour sélectionner les produits qui pourront porter la marque, chacun d’entre eux devant répondre à une charte d’engagement.
Le panel de produits pouvant s’inscrire dans la démarche est d’ailleurs très large : que ce soit les productions végétales, avec les céréales, les oléoprotéagineux et les légumineuses, et animales, avec la viande et les œufs, les produits alimentaires transformés et de terroir, les produits destinés au jardin, ou encore l’énergie, avec les pellets de bois, mais aussi le biogaz issu de la méthanisation.
Dans 51 Gamm vert et 35 boulangeries
Les produits estampillés « Nous autrement » feront progressivement leur arrivée en ce début d’année dans les 51 magasins Gamm vert des trois coopératives. Les 12 boulangeries du groupe Dijon céréales, des réseaux L’Atelier du boulanger et Fournil de l’Aubes’pain, ainsi que celle du groupe Maison Roger présentes dans l’agglomération dijonnaise proposeront également des produits Nous Autrement.
« Ce n’est qu’un début, la marque et la démarche Nous Autrement sont ouvertes à tous ceux qui s’y reconnaissent et avec lesquels nous partageons les valeurs autour d’une production régionale de qualité, valorisée à son juste prix », affirme Christophe Richardot, directeur général de l’Alliance BFC et de Dijon céréales.
Lucie PetitPour accéder à l'ensembles nos offres :