Login

La Cavac inaugure un nouveau silo dernier cri

Le nouveau silo de la Cavac à L’Herbergement (Vendée) représente un investissement de 4,5 millions d’euros. © M. COISNE

Le 24 septembre, la coopérative a présenté son nouveau silo à L’Herbergement (Vendée). Ce bâtiment de stockage, le plus moderne du groupe, sera principalement dédié aux blés CRC.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« De plus en plus de céréales arrivent avec des impuretés, notamment du datura et de l’ergot, impropres à la consommation. C’est un problème que nous devons régler mécaniquement », expliquait Christophe Vinet, directeur productions végétales de la Cavac, le 24 septembre, à L’Herbergement en Vendée. Ce jour-là, la coopérative a inauguré son nouveau silo qui jouxte un bâtiment de stockage du grain déjà existant. L’outil, d’un coût de 4,5 millions d’euros, est en route depuis le 1er juillet.

« C’est la première fois que nous avons une tour de travail aussi moderne », s’est félicité Christophe Vinet, directeur productions végétales de la Cavac, le 24 septembre, lors de l’inauguration du silo à L’Herbergement en Vendée. © M. COISNE

Des outils de traitement de semences

Sa capacité est de plus de 11 000 tonnes, réparties en dix cellules : six de 1 350 t et quatre de 950 t. La Cavac a été accompagnée par le cabinet d’étude Cérès. Les cellules ont été construites par BSI, et les outils de nettoyage du grain (trieur optique et table densimétrique) viennent de chez Cimbria.

« Ce sont des outils pour le travail des semences », met en avant Thierry Rochereau, qui gère les sites de L’Herbergement, Aizenay et la Mothe-Achard. La fosse de réception est équipée d’une aspiration directe des poussières, et les cellules de sondes de température. Côté nettoyage, le trieur optique trie les grains selon leur couleur (et non leur forme). Il peut traiter 4 t par heure.

Pour trier et écarter les impuretés

« C’est la première fois que nous avons une tour de travail aussi moderne », se félicite Christophe Vinet, exemple à l’appui : « Nous avons traité du seigle impropre à la consommation pour un collègue, et nous avons réussi à écarter seulement l’ergot. Les impuretés consommables sont restées dedans. »

Les blés Cavac sont destinés uniquement à la meunerie. 80 % partent à l’export, principalement vers le Portugal, l’Angleterre et les Canaries. Le nouveau silo de L’Herbergement est surtout voué à traiter du blé tendre CRC produit localement et destiné à des meuniers locaux, notamment Girardeau, Planchot et Evelia. Dans un second temps, il est prévu entre autres que du lin pour l’alimentation humaine y soit stocké. L’outil est aussi certifié bio.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement