Login

InVivo mène campagne pour protéger ses salariés

Un des supports de communication d’InVivo Logistique et stockage autour de la sécurité au travail relayé sur les réseaux sociaux.

La sécurité au travail fait l’objet, chez InVivo, d’une nouvelle démarche de sensibilisation depuis le début de l’année pour son activité logistique et stockage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Ma sécurité, mes actes », « je protège mon collègue », « je consigne, je protège », « je balise, je protège ». Ces quatre règles de sécurité au travail ont été imprimées sur des tee-shirts offerts, à l’issu d’une formation, aux salariés des douze sites de l’activité logistique et stockage de l’union InVivo. Cette campagne de sensibilisation, lancée début janvier 2021, a été relayée par une communication sur les réseaux sociaux, à partir du 1er février.

200 visites comportementales par an

Une campagne à double objectif : continuer de sensibiliser à la sécurité au travail les salariés et aussi les abonnés du groupe coopératif sur les réseaux sociaux, tout en mettant en avant l’intérêt porté sur le sujet depuis plusieurs années et les actions engagées. Ainsi, un des messages véhiculés rappelle la réalisation de plus de 600 visites comportementales (visites d’observation des comportements) en trois ans.

200 salariés formés

Cette démarche a démarré par une formation interne de 200 salariés durant la première quinzaine de janvier. Une formation articulée autour des quatre règles précitées et identifiées à partir des audits comportementaux annuels menés depuis sept ans. « Nos sites sont très vastes et très automatisés. Aussi, avec la règle « je protège mon collègue », nous invitons chacun à se soucier de son voisin de poste de travail. Des dispositifs le permettent, précise Nicolas Barjot, directeur d’exploitation chez InVivo. Cependant les salariés doivent y penser ; il est alors important de le leur rappeler. »

Partager pour être plus efficace

Les initiatives pour améliorer la sécurité des collaborateurs ont en fait démarré il y a dix ans. « Nous souhaitons maintenir une dynamique par différentes animations. L’an dernier, nous avons fait suivre à nos salariés une formation dispensée par la société Fullmark. Une autre année, nous avions organisé un rallye sécurité », relate Nicolas Barjot, tout en souhaitant que leur action de communication puisse « en inspirer d’autres, que ce soit en interne dans nos filiales ou en externe. C’est en partageant nos initiatives que nous allons tous gagner en efficacité ».

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement