Terres du Sud lance sa plateforme Agrifeel.fr
Terres du Sud a mis au point, avec un groupe d’adhérents et de TC, une plateforme digitale permettant aux agriculteurs de piloter l’intégralité de leurs activités en relation avec le groupe. Lancée le 5 janvier, elle compte déjà 800 abonnés qui se connectent régulièrement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La gestation de cet outil aura duré quinze mois, mais nous disposons aujourd’hui d’une plateforme digitale tout-en-un, une sorte de guichet unique pilotant un outil omnicanal, au cœur duquel est placé l’agriculteur, détaille Sylvain Théon, directeur général adjoint de Terres du Sud. Celui-ci peut commencer son parcours en magasin, puis continuer sa recherche le soir sur Agrifeel.fr, et finalement acheter via internet. Ou encore trouver un produit sur le site, puis appeler un conseiller pour passer commande. La même offre se trouve sur tous nos canaux qui sont tous interconnectés. Nos adhérents et clients ont ainsi un parcours sans couture. »
Un outil tout-en-un
Agrifeel.fr permet ainsi de piloter en autonomie l’activité de son exploitation avec le groupe, de disposer de l’ensemble de ses documents dématérialisés, de passer commande d’agrofournitures et d’agroéquipements, d’avoir une vision d’ensemble de ses productions et de s’informer sur la vie de Terres du Sud. Les agriculteurs peuvent également vendre leurs céréales en analysant les cours des marchés et les cotations, réaliser ainsi des arbitrages et signer électroniquement. Ils peuvent enfin remplir un formulaire de demande de production, qui passera en commission de placement.
300 commandes ou ordres de vente par jour
« Notre plateforme s’adresse pour le moment aux producteurs de céréales, de palmipèdes et d’une partie des fruits et légumes, précise le DGA. D’ici 2022, à la fin de notre programme Végétal 4.0, nous l’aurons étendue à nos autres filières. Nous proposerons aussi une offre d’intérim avec mise à disposition de personnel, une délégation aux comptables des adhérents… L’outil sera complété au fur et à mesure, en fonction des besoins. Aujourd’hui, sur 2 000 adhérents et clients sollicités depuis le 5 janvier, 800 se sont identifiés et se connectent régulièrement. Nous enregistrons 300 commandes et ordres de vente par jour. »
Un travail complet sur le groupe
« Le digital n’est toutefois qu’un outil, souligne Sylvain Théon. Dans ce genre de projet, le chemin est aussi important que la finalité et cela nous a permis de revoir, en interne, bon nombre de process et de bonnes pratiques métiers. De plus, Agrifeel.fr n’existe que parce que nous avons mis en place, en amont, “Agrifeel en ligne” pour contacter un téléconseiller, “Agrifeel logistique” pour suivre la livraison des commandes, “Agrifeel contact” en lien avec nos magasins et “Agrifeel services” pour joindre les équipes de terrain. » Cette évolution a aussi occasionné l’embauche ou la formation de personnes en charge du pilotage de la data, de la sécurité des informations et de la création de ressources pour alimenter le canal digital.
Générer une activité supplémentaire
Bienvenu en période de confinement, car il permet de garder le lien et de communiquer sur le groupe, cet outil digital, gratuit pour les adhérents et clients, a également pour visée de générer une activité supplémentaire de la part d’agriculteurs avec lesquels le groupe travaille peu. Terres du Sud vise 4 000 exploitations connectées d’ici un an.
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :