France 2030 : « Un plan en phase avec nos vœux », selon Dominique Chargé
Le président de La Coopération agricole, Dominique Chargé, salue le plan d’investissement France 2030, dont 500 M€ vont être dédiés au renforcement des fonds propres pour les JA et les entreprises alimentaires coopératives et privées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous allons nous rendre très disponibles pour participer à la construction de ce programme », nous annonce le 13 octobre Dominique Chargé, président de La Coopération agricole, le lendemain de sa participation à l’Élysée à la présentation du nouveau plan d’investissement, France 2030, par Emmanuel Macron.
Renforcer les fonds propres
Sur les 30 milliards d’euros débloqués pour ce grand programme national, 2 milliards vont être consacrés au secteur agricole pour soutenir des innovations notamment dans trois domaines, la génétique, le numérique et la robotique. De même, le nouveau Fonds des entrepreneurs du vivant pour renforcer les fonds propres qui bénéficiera d’une partie de l’enveloppe, soit 500 M€, pourra s’adresser en partie aux entreprises coopératives et privées engagées dans des innovations de rupture. Une autre partie de ce fonds sera dédiée au soutien à l’installation de jeunes agriculteurs.
Emmanuel Macron présente le 6e objectif de France 2030, une alimentation saine, durable et traçable.
Le gouvernement a compris les enjeux des entreprises
Les mesures de France 2030 rejoignent pour partie les propositions qui avaient été faites par La Coopération agricole, notamment en termes de soutien aux investissements pour la décarbonation qui seraient six fois supérieurs aux lignes d’investissements actuelles. « Le ministère de l’Agriculture a bien compris les enjeux pour nos entreprises, souligne Dominique Chargé qui apprécie, le 6e rang donné à l’agriculture et l’alimentation parmi les dix objectifs de ce plan. Ce qui démontre bien l’intérêt porté à ce secteur. La dynamique annoncée est en phase avec nos souhaits de pousser le numérique, la génétique et la robotique. »
Ce nouveau plan national est appelé à démarrer dès le 1er janvier 2022 avec des premiers crédits budgétés autour de 3 à 4 milliards d’euros.
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :