Login

Arterris reprend Massaferro, spécialiste de la pomme de terre

L’entreprise familiale Massaferro, à La Crau (Var), collecte, conditionne et commercialise chaque année 35 000 t de pommes de terre. © MASSAFERRO

Arterris a annoncé ce 28 octobre avoir repris l’entreprise familiale Massaferro, à La Crau (Var), spécialisée dans la production et la vente de pommes de terre. Une nouvelle filière pour le secteur légumes du groupe coopératif.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous nous sommes rencontrés par hasard chez un client commun, raconte Léa Massaferro, directrice commerciale de l’entreprise familiale créée en 1899 par son arrière-grand-père. En discutant, nous avons découvert qu’Arterris souhaitait développer sa production de fruits et légumes, et n’était pas présent dans le secteur des pommes de terre. Tandis que nous essayions de relancer une production de pommes de terre primeur dans le sud de la France, mise à mal ces dernières années par les ravageurs, l’interdiction des produits de traitement et un manque de moyens. Nous avions des intérêts communs, nous avons donc décidé de nous rapprocher. »

Une diversification pour les producteurs

Arterris a ainsi repris le 21 octobre 100 % de la SAS Massaferro, toujours dirigée par Bernard Massaferro qui prendra bientôt sa retraite. Sa succession sera assurée par Ugo, son fils, qui en deviendra directeur général, et par sa fille Léa. « Nous nous appuyons sur une société qui possède déjà un réseau commercial et un savoir-faire reconnu dans la collecte, le lavage et le conditionnement de pommes de terre. Cela représente un débouché commercial pour nos adhérents souhaitant se diversifier avec la production de pomme de terre », indique Cédric Bonato, directeur cultures spécialisées chez Arterris, dans un communiqué publié le 28 octobre.

Un secteur fruits et légumes étoffé

Massaferro, qui traite 35 000 t de pommes de terre par an, sera responsable du conditionnement et de la commercialisation de la future production des adhérents du groupe coopératif. L’entreprise compte 60 salariés et réalise 23 M€ de chiffre d’affaires, à 80 % en grande distribution. De son côté, Arterris commercialise chaque année 6 000 t de carottes, 700 t de navets, 400 t de radis noir et 200 t d’asperges. Un secteur fruits et légumes qui se développe régulièrement, multipliant les possibilités de rotations pour ses adhérents.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement