Login

Charpentier préconise le biocontrôle en traitement de semences du colza

Nicolas Charpentier, directeur commercial des Ets Charpentier (à g.), et Olivier Pécourt, agriculteur dans la Somme, le 1er décembre, à Beauquesne, ont présenté l’utilisation d’une solution de biocontrôle de BASF appliquée sur semences de colza. © VERT L’AVENIR

Dans le cadre du programme Vert l’Avenir lancé par les négociants à l’échelle nationale, les Ets Charpentier ont reçu les journalistes à Beauquesne, dans la Somme, le 1er décembre, pour une rencontre sur le biocontrôle en traitement de semences du colza.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous avons à cœur d’accompagner les agriculteurs vers une agriculture durable, c’est-à-dire qui vise à produire mieux tout en étant économiquement viable, a expliqué Nicolas Charpentier, directeur commercial des Ets Charpentier, le 1er décembre à la presse invitée à Beauquesne (Somme). L’utilisation d’une solution de biocontrôle appliquée sur les semences de colza est l’un des outils que nous proposons aux agriculteurs pour y parvenir. Elle s’inscrit dans une démarche globale de l’exploitation et une réflexion autour des itinéraires culturaux que nous mettons en œuvre avec les agriculteurs. »

Mieux implanté, donc plus vigoureux

Le traitement de semences proposé par les Ets Charpentier est une solution de biocontrôle de BASF, à base de la bactérie Bacillus amyloliquefaciens, commercialisée sous le nom de Integral Pro. Elle est appliquée sur les semences de colza et permet, selon le négociant, à la fois de lutter contre les maladies et de stimuler les défenses naturelles de la plante contre les ravageurs. Elle forme un film de protection autour des racines et protège ainsi le colza tout au long de son cycle.

« Le premier avantage de cette solution est d’apporter une protection sur la semence sans traitement phytosanitaire, ajoute Nicolas Charpentier. Elle permet au colza de mieux s’implanter, et ainsi d’être plus vigoureux et plus robuste, la clé pour obtenir un bon rendement. »

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement