Login

Les Tables des producteurs d’Euralis, « un véritable atout »

Olivier Chabat, responsable du développement de la distribution chez Euralis, a fait toute sa carrière dans les magasins Point Vert. Il porte aujourd’hui le développement des Tables des producteurs et des Lisa en franchise. © EURALIS

Euralis, qui comptera fin décembre 37 corners Table des producteurs dans ses magasins Point Vert, tire un bilan très positif de ce concept de distribution en circuit court.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« En 2012, lorsque nous avons ouvert nos premiers corners Table des producteurs dans quatre magasins de la région paloise, nous surfions sur les rayons terroir mis en place à Toulouse par la coopérative Coopéval dont nous nous étions rapprochés, rapporte Olivier Chabat, responsable du développement de la distribution chez Euralis. Nous avions juste modifié le concept pour ne présenter que des produits issus des exploitations de nos adhérents, auxquels nous proposions un lieu de vente en circuit court. »

500 producteurs fournisseurs

Euralis compte aujourd’hui 37 Tables des producteurs, dont deux dernières ouvertes en Gironde, le 3 décembre, à Saint-Martin-Lacaussade, et le 10, à Fronsac. Deux autres suivront au printemps dans ce département, une au Pays basque et une dans les Landes. « Nous travaillons avec 500 producteurs, soit 80 en moyenne par magasin, qui livrent au plus près de chez eux, précise Olivier Chabat. Nous sommes locavores et privilégions les produits du territoire, sélectionnés chez nos adhérents, d’autres agriculteurs et des artisans, dont nous apprécions le savoir-faire. »

Jusqu’à 2 000 références par corner

L’offre est calée sur le potentiel de vente, afin que les magasins n’aient rien à jeter. Dans les plus petits corners, de 50 m2, sont privilégiés les produits des adhérents. Dans les plus grands, de 200 m2, implantés dans les Point Vert accueillant 90 000 à 100 000 clients par an, la gamme est forte d’environ 2 000 références, avec même des fruits et légumes. Les producteurs livrent les magasins une à deux fois par semaine et proposent régulièrement des animations.

Une croissance continue de 25 à 30 %

« Nous avons réalisé 9 M€ de CA en 2019-2020, en hausse de 28 %, reprend Olivier Chabat. Nous étions déjà sur une belle progression de près de 12 % avant le confinement, car les consommateurs apprécient de plus en plus les circuits courts. Aujourd’hui, nous enregistrons une croissance continue de 25 à 30 %, avec un rajeunissement de l’âge moyen de nos clients. »

Euralis, qui possède 65 Point Vert, vise plus de 40 Tables des producteurs d’ici deux ans et réfléchit à développer ce concept dans ses magasins franchisés. « Il en existe quatre au Pays basque et en Charente, et nous sommes en pourparlers avec des partenaires pour en ouvrir d’autres, ajoute le responsable. Dans nos négociations, ces corners en circuits courts sont un véritable atout. »

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement