Login

Cristal Union : bientôt du sucre bio à Erstein ?

Après Corbeilles en Gâtinais, Erstein pourrait devenir la deuxième sucrerie bio du groupe Cristal Union.

Le sucrier organise actuellement des réunions d’information à destination des agriculteurs alsaciens et lorrains pour construire une filière bio dans la région.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que la sucrerie de Corbeilles en Gâtinais (Loiret) va produire pour la deuxième année du sucre bio issu de 1 000 ha de betteraves bio produites principalement en Champagne-Ardenne et au sud de Paris, Cristal Union souhaite étendre la production à la sucrerie d’Erstein (Bas-Rhin).

Un minimum de 250 ha de betteraves bio produites dans un rayon de 150 km seront nécessaires. Les agriculteurs alsaciens, mais également lorrains (Moselle, Vosges), pourraient entrer dans cette production.

Intérêt même en élevage

« La betterave bio peut être intéressante pour diversifier les assolements et tendre vers l’autonomie des élevages en récupérant les pulpes », souligne Cristal Union. Pour informer et inciter des agriculteurs à sauter le pas, quatre réunions sont organisées depuis ce lundi et jusqu’au 2 décembre à Sainte-Croix-en-Plaine (Haut-Rhin), Schiltigheim (Bas-Rhin), Château-Salins (Moselle) et Épinal (Vosges).

Le sucrier bénéficie de l’appui de nombreux partenaires régionaux, notamment bio en Grand Est, le syndicat des betteraviers d’Alsace, les chambres d’agriculture, FDSEA et JA des quatre départements concernés.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement