Arterris conforte sa filière porc Pyrénéus
Soutenue par l’engouement des consommateurs pour les circuits courts, la filière porc d’Arterris se développe. Sa marque Pyrénéus se décline désormais en version « Excellence », destinée uniquement aux circuits traditionnels.
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Lancée en juillet 2016 par le groupe Arterris et l’abatteur Guasch, à Perpignan (Pyrénées-Orientales), la démarche Pyrénéus vise à valoriser une filière porc occitane, qui regroupe une trentaine d’éleveurs. Les porcs charcutiers doivent être nés, élevés et abattus dans la région. L’aliment pour les nourrir, fabriqué par Arterris, se compose de 60 % de céréales minimum, cultivées en France à 100 %, dont 15 % de triticale issu du territoire de la coopérative.
35 000 porcs en 2020
En 2020, sur les 35 000 porcs charcutiers produits par le groupe, 20 000 auront été commercialisés sous la marque Pyrénéus, sous trois déclinaisons : Pyrénéus Origine pour les rayons libre-service des grandes surfaces, Pyrénéus Sélection pour les rayons coupe et, depuis peu, Pyrénéus Excellence, une version plus haut de gamme pour les circuits traditionnels.
Des porcs « Excellence » bien valorisés
Sous cette nouvelle étiquette, seront vendus chaque année 7 000 porcs élevés sur paille dès leur quatorzième semaine. À Tanus (Tarn), l’éleveur Yoann Bonnefous vient de s’équiper d’un bâtiment de 1 350 m², doté d’un trieur qui pèse les animaux automatiquement, pour élever sur paille 5 500 porcs Pyrénéus Excellence par an. Une production qui lui permet de gagner 0,40 € par kilo de carcasse de plus que le prix du cadran, si ce dernier est inférieur à 1,45 €/kg, et 0,30 € de bonus, si le cadran est supérieur à 1,45 €/kg. « Les éleveurs profitent vraiment de la valeur ajoutée de cette filière », souligne-t-il.
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :