Login

Unéal renforce son service agronomique

De gauche à droite : Hélène Merlin, responsable du service agronomique d’Unéal, Sébastien Cambier, Pierre Lacheré, Jean-Baptiste Journel, Cyrielle Deswarte et Solène Garson.

La coopérative des Hauts-de-France vient d’annoncer à ses adhérents la nouvelle organisation de son service agronomique, qui passe de quatre à six personnes et englobe, en plus du suivi des grandes cultures, les espèces fourragères, l’agriculture de conservation, la réglementation, la certification HVE et le bio.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Marc Dupayage, responsable agronomique grandes cultures d’Unéal depuis de nombreuses années, et qui faisait référence dans la région Hauts-de-France et même au-delà, a fait valoir ses droits à la retraite en juillet, après quarante ans au service de la coopérative.

Il est remplacé aujourd’hui par Jean-Baptiste Journel, ingénieur Isa de Lille, entré il y a dix ans chez Unéal comme technicien-conseil dans le secteur de Valenciennes. Jean-Baptiste Journel devient le référent technique céréales, maïs, oléoprotéagineux et lin, au sein du service agronomique de la coopérative que coordonne Hélène Merlin depuis septembre 2018.

Une équipe de six personnes

« Mais ce n’est pas la seule modification que vient de connaître le service, précise Hélène Merlin. Nous avons étoffé l’équipe qui passe de quatre à désormais six personnes. » Solène Garson a intégré il y a quelques mois le service en tant que responsable pommes de terre, betteraves sucrières et légumes de plein champ, après le départ de Romain Ioos qui a rejoint Alpha-Semences.

« Le service agronomique s’est également renforcé avec l’arrivée de Pierre Lacheré, déjà salarié de la structure, qui consacre depuis mi-juillet un mi-temps aux intercultures, aux fourragères et à l’agriculture de conservation, ajoute Hélène Merlin. Nous avons également créé un poste de référent agriculture biologique et méthode alternatives, qui a été confié depuis juin 2020 à Cyrielle Deswarte. » Enfin, pas de changement pour Sébastien Cambier, présent dans le service depuis 2015 et qui a en charge la veille réglementaire, la formation des agriculteurs et les dossiers EPI, équipements et HVE, Haute valeur environnementale.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement