Terres du Sud investit les surgelés
Le groupe coopératif du Lot-et-Garonne Terres du Sud est entré au capital d’Antarctic Foods Aquitaine à hauteur de 20 %. Une entreprise landaise pour laquelle il aura cultivé 3 800 ha de légumes en 2020.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Terres du Sud, qui travaille depuis plusieurs années avec Antarctic Foods Aquitaine, spécialisée dans la surgélation de légumes à Ychoux (Landes), a annoncé, le 10 septembre, avoir pris une participation dans le capital de l’entreprise. Les 20 % acquis par le groupe doivent permettre d’accompagner le développement et la croissance de l’industriel, afin qu’il passe de 35 000 t de produits finis par an, à 45 000 t.
Une usine pour les productions locales
Construite en 1996 par trois industriels - Pinguin, Fisher et Agrial -, pour récupérer et transformer les carottes issues des écarts de tri des stations de conditionnement locales, l’usine Antarctic Foods Aquitaine appartient depuis fin 2014 à Herwig Dejonghe, issu d’une famille des Flandres de Belgique spécialisée de longue date dans la surgélation des légumes. L’usine produit carottes, haricots verts, petits pois, maïs doux, salsifis et pommes de terre, épluchés, lavés, coupés et prêts à l’emploi. En 2019-2020, elle a réalisé 35 M€ de CA.
Des surfaces emblavées en croissance
En 2019, les adhérents de Terres du Sud, ont produit 36 000 t de maïs doux, pois et haricots verts, dont 10 % de bio, pour Antarctic Foods. Une production, dont les surfaces contractualisées, entièrement dédiées à l’entreprise, ont augmenté de 54 % en 2020 (3 800 ha emblavés) et devraient encore croître en 2021.
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :