Login

MVVH se donne trois ans pour rebondir

Dans ses boutiques En direct des producteurs, Maïsadour commercialise les marques de MVVH. Pour poursuivre la vente de ses produits en circuits courts, la holding a décidé de rechercher des partenaires. © MAISADOUR

En grande difficulté, MVVH, filiale des trois coops Maïsadour, Vivadour et Val de Sèvres spécialisée dans les produits agroalimentaires festifs, annonce un plan Rebond sur trois ans, pour « adapter son organisation et sa structure industrielle ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La holding gastronomique des coops Maïsadour, Vivadour et Val de Sèvres, qui porte les marques Delpeyrat, Sarrade et Comtesse du Barry pour les produits à base de canard à foie gras, Delmas pour ceux de l’aquaculture, et Salaisons Pyrénéennes pour le jambon de Bayonne et la saucisse sèche label rouge, a subi plusieurs crises coup sur coup.

Trois crises à surmonter

Tout d’abord, les deux épisodes d’influenza aviaire, difficiles à surmonter avec de gros investissements consentis pour aider les producteurs à mettre les élevages de palmipèdes aux nouvelles normes de biosécurité. Puis la loi EGalim, qui a encadré les ventes en promotion, à l’occasion des fêtes, ce qui les a fortement fait baisser. Enfin, la crise du Covid, pendant laquelle les achats de produits festifs ont été réduits à néant, notamment à Pâques, généralement une bonne période de vente pour le foie gras.

Plan de redressement et suppressions de postes

Résultat, MVVH annonce dans un communiqué que « sa performance économique se dégrade fortement ». Éric Humblot, directeur général du groupe MVVH, met en place un plan de redressement d’urgence de trois ans, baptisé Rebond, qui allie à la fois l’amélioration de la performance industrielle, le développement commercial de marques innovantes plus présentes sur tous les circuits de distribution, et la suppression de 136 postes, dont 59 départs contraints, sur 1 860 équivalents temps plein.

En recherche de partenaires

MVVH a aussi décidé de rechercher des partenaires financiers pour accompagner et soutenir les investissements de son activité de salaison, poursuivre le développement de son secteur aquaculture et la vente de ses produits en circuits courts. Le groupe Maïsadour a en effet lancé, en mai 2018, son concept de boutiques « En direct des producteurs » dans lesquelles il commercialise les marques de MVVH. Sept points de vente sont ouverts aujourd’hui.

MVVH possède 18 sites de production et a réalisé 374 M€ de chiffre d’affaires en 2018-2019, contre 362 M€ en 2017-2018.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement