Lin : bientôt une filature pour NatUp
Un projet de 3 millions d’euros pour la construction d’une filature adossée à la linière de Saint-Martin-du-Tilleul (Eure) a été annoncé par NatUp, le 23 juin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Produire des textiles en lin haut de gamme et 100 % made in France pour l’habillement, cela sera enfin possible à partir de 2021, selon NatUp. Le groupe coopératif a en effet annoncé, mardi 23 juin, le lancement du projet de construction d’une filature adossée au teillage de Saint-Martin-du-Tilleul (linière Saint-Martin – LSM), basé en Normandie dans l’Eure.
Cette activité était le dernier chaînon manquant pour créer une filière 100 % made in France destinée à l’habillement (une filature existe en Alsace, plutôt orientée pour le secteur de l’ameublement). Avec ce nouveau site, NatUp maîtrisera l’ensemble de cette chaîne.
Tourné vers les partenaires
Le groupe envisage déjà des partenariats pour donner une portée collective à son nouvel outil. « Les teilleurs qui approvisionnent LSM mais aussi les tricoteurs ou tisseurs français, ainsi que de nombreuses marques de prêt-à-porter qui prônent le made in France, soutiennent d’ores et déjà cette initiative », constate le groupe.
Un laboratoire de caractérisation des fibres « au service de l’ensemble de la filière » et la création d’une plateforme collaborative dédiée au made in France sont également inclus dans le projet. La construction de la filature mobilisera 3 M€ d’investissement. Elle devrait ouvrir dès 2021 et transformer l’équivalent de 500 ha, soit 1 % de la production normande totale. Le projet reste toutefois soumis à décision finale des financeurs et de BPI France en septembre prochain.
Alexis DufumierPour accéder à l'ensembles nos offres :