Pommes de terre : Vaesken se lance dans la thermonébulisation
Le négociant des Hauts-de-France ajoute une nouvelle corde à son arc, la prestation de conseil et application d’inhibiteur de germination par thermonébulisation, pour garantir la conservation des pommes de terre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Avec la disparition des CIPC, les agriculteurs sont à la recherche de nouvelles solutions pour empêcher leurs pommes de terre de germer pendant leur période de stockage, explique Jean-Jacques Geeraert, responsable commercial de Vaesken, négociant à Arnèke, dans le Nord. Une des solutions les plus efficaces est le recours au nouvel inhibiteur de germination, Dormir, à base de 1,4 diméthylnaphtalène (1,4 DMN). Cette technique nécessite de bien vérifier l’isolation des bâtiments de stockage, et le recours à une machine pour assurer la thermonébulisation du produit sur les tubercules. Comme elle impose un investissement, de la technicité et du professionnalisme, nous avons choisi de la proposer sous forme de prestation à nos clients agriculteurs. »
Une à quatre interventions par campagne
Vaesken a donc fait le choix d’investir dans un appareil de thermonébulisation fourni par la SARL Laurent Ternynck (photo) et des équipements pour assurer les applications d’exploitation en exploitation. Il a aussi formé ses équipes à cette nouvelle technique de conservation des pommes de terre.
« La prestation commence par un diagnostic du bâtiment de stockage, précise Jean-Jacques Geeraert. Une fois le bâtiment parfaitement isolé, et les pommes de terre rentrées, nous réaliserons d’une à trois, voire quatre interventions de thermonébulisation du produit tout au long de la campagne, selon la date de sortie des pommes de terre et la variété. » Au sein de l’entreprise de négoce, un conseiller référent a été nommé et deux applicateurs sont en cours de formation.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :