Login

Ovalie Innovation se lance dans la microméthanisation à la ferme

Thierry Véronèse, directeur scientifique d’Ovalie Innovation (à g.), Julien Of, président d’ADG, et Aurélien Loumagne, gaveur de canards gras à Barcelonne-du-Gers, ont présenté le dispositif de microméthanisation MCube à la presse, le 7 février. © F. JACQUEMOUD

Ovalie Innovation, filiale R&D de Maïsadour et Vivadour, a mis au point, avec ses partenaires, le système de microméthanisation modulaire à la ferme MCube, testé chez un gaveur de canards gras. Cinq autres exploitations seront équipées en 2020.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Notre but est de créer une filière française de microméthanisation fiable et rentable à l’échelle des exploitations agricoles, explique Thierry Véronèse, directeur scientifique d’Ovalie Innovation. En France, il existe plus de 70 000 fosses à lisier dans les exploitations agricoles. Si toutes étaient équipées, cela générerait 3 000 MW d’énergie renouvelable non intermittente par an, l’équivalent d’une centrale nucléaire comme Golfech (Tarn-et-Garonne). »

Adaptable à toutes les fosses

Le concept MCube a été mis au point par ADG (Ateliers des Graves), à Toulouse. Il se compose d’une bâche que l’on pose sur la fosse à lisier et de deux modules en forme de cubes, l’un pour la méthanisation, l’autre pour la cogénération d’électricité et de chaleur. « Ce process s’installe très rapidement, souligne Julien Of, président d’ADG. Le service est fourni clé en main et nous assurons la maintenance. L’électricité repart directement dans le réseau, via le poteau le plus proche. »

Une activité qui rapporte à l’agriculteur

Une exploitation comme celle d’Aurélien Loumagne, qui gave 20 000 têtes par an, génère 36 kW électriques en cogénération, si l’on ajoute dans la fosse 15 % de matières végétales, soit 280 MWh par an, ce qui équivaut au chauffage de trente foyers. L’électricité est achetée 22 cents/kWh par Enedis et le gaz, 9 cents/kWh.

300 fermes à terme

Dès 2020, Ovalie Innovation testera MCube dans cinq nouvelles configurations agricoles et agroalimentaires. À moyen terme, 300 fermes seront équipées.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement