Feu vert sans condition à la fusion Natéa-Océalia
Le 27 décembre, l’Autorité de la concurrence a fait savoir qu’elle autorisait la fusion entre les coopératives Océalia et Natéa, sans condition.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Démarrée le 1er juillet 2018, la fusion entre Océalia, basée à Cognac (Charente), et Natéa, à Limoges (Haute-Vienne), a été validée par les deux assemblées générales des coopératives en décembre dernier. Restait à connaître la position de l’Autorité de la concurrence, qui s’est exprimée fin décembre : elle donne son feu vert, « sans condition ».
L’Autorité a examiné les chevauchements d’activité des deux coopératives, notamment dans l’ancienne région du Limousin, et en particulier dans la Haute-Vienne. S’ils ont été jugés « peu significatifs » pour la nutrition animale et les jardineries, l’instance a dû mener « un examen minutieux des risques de réduction significative de la concurrence à l’échelle locale » pour la collecte et l’agrofourniture. Bilan : à l’issue de son instruction, l’Autorité de la concurrence a considéré que « l’animation concurrentielle, en prix notamment, restera suffisante pour écarter tout risque ».
Synergies en élevage et jardineries
« Cette fusion permettra de consolider le pôle élevage et d’atteindre une taille critique dans les jardineries », expliquait mi-décembre Océalia. Les deux coopératives étaient déjà partenaires dans Alicoop ou encore Alliance Atlantique appro.
Marion CoisnePour accéder à l'ensembles nos offres :