Démarrée le 1er juillet 2018, la fusion entre Océalia, basée à Cognac (Charente), et Natéa, à Limoges (Haute-Vienne), a été validée par les deux assemblées générales des coopératives en décembre dernier. Restait à connaître la position de l’Autorité de la concurrence, qui s’est exprimée fin décembre : elle donne son feu vert, « sans condition ».
L’Autorité a examiné les chevauchements d’activité des deux coopératives, notamment dans l’ancienne région du Limousin, et en particulier dans la Haute-Vienne. S’ils ont été jugés « peu significatifs » pour la nutrition animale et les jardineries, l’instance a dû mener « un examen minutieux des risques de réduction significative de la concurrence à l’échelle locale » pour la collecte et l’agrofourniture. Bilan : à l’issue de son instruction, l’Autorité de la concurrence a considéré que « l’animation concurrentielle, en prix notamment, restera suffisante pour écarter tout risque ».
Synergies en élevage et jardineries
« Cette fusion permettra de consolider le pôle élevage et d’atteindre une taille critique dans les jardineries », expliquait mi-décembre Océalia. Les deux coopératives étaient déjà partenaires dans Alicoop ou encore Alliance Atlantique appro.