Login

Océalia s’investit dans l’aide à l’emploi des jeunes

Lors d’une réunion chez Océalia, son RRH, Stéphane Vigier (2e à partir de la droite), s’est vu remettre la mission de copilotage du dispositif 100 Chances 100 Emplois sur Cognac où siège la coopérative. Il est entouré d’Estelle Poitou de la Mission locale Arc Charente et du second copilote, Cyril Cault d’Aftral. Tout à gauche, Cédric Durand d’Auchan Cognac, précédent pilote du dispositif et Didier Coulomb, directeur RSE de Schneider Electric.

La coopérative charentaise Océalia est devenue copilote, sur la zone de Cognac, du dispositif 100 Chances 100 Emplois qui accompagne les jeunes des quartiers dans l’accès à l’emploi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Courant novembre, la coopérative Océalia a reçu à son siège, à Cognac (Charente), une quarantaine d’acteurs, jeunes, DRH, chefs d’entreprise, partenaires institutionnels pour assister au passage de témoin entre Auchan et les deux nouveaux copilotes du dispositif 100 Chances 100 Emplois, Océalia et l’Aftral (organisme de formation en logistique), assistés de la mission locale Arc Charente.

Ce dispositif s’articule autour d’un réseau d’entreprises qui offre un parcours sur mesure pour les jeunes de 18 à 30 ans des quartiers en difficulté d’insertion professionnelle.

Aider à obtenir un CDD, CDI ou une formation

Cette initiative trouve son origine en 2004 lorsque Jean-Louis Borloo, ministre des Affaires sociales, et Henri Lachmann, PDG du groupe Schneider Electric, s’intéressèrent ensemble à la façon dont les entreprises pouvaient aider les jeunes des zones urbaines sensibles à accéder à l’emploi. Le taux de chômage dans ces ZUS était alors deux fois supérieur à la moyenne nationale.

L’objectif du dispositif 100 Chances 100 Emplois est d’aider le jeune à obtenir un CDI, un CDD ou intérim supérieur à six mois ou une formation qualifiante. Pour cela, il est amené à passer des petits entretiens avec les entreprises bénévoles lors d’une journée dédiée. Puis, le reste de la semaine, il va suivre une formation en salle sur les points sensibles pointés par les entreprises concernant le CV, la lettre de motivation, la façon de se présenter… La touche finale est donnée le vendredi avec un bilan et une nouvelle rencontre avec entreprises et agences d’intérim qui viennent exprimer leurs intentions en matière de stages, d’apprentissage, ou guider les jeunes vers d’autres entreprises.

Stéphane Vigier, RRH du groupe coopératif Océalia.

Plusieurs jeunes accueillis dans la coopérative

Océalia est investie dans ce réseau depuis cinq ans. « Cette année, j’ai été sollicité pour devenir copilote du dispositif pour une durée de deux ans. Je suis chargé de la supervision de l’association, avec pour mission d’inciter les entreprises à travailler ensemble autour de ce dispositif et de trouver des financements pour compléter les subventions de l’association », relate Stéphane Vigier, RRH d’Océalia. Une de ses collègues du service RH participe également à ce dispositif.

Plusieurs jeunes ont été accueillis au sein de la coopérative ou de magasins Gamm vert, dans le cadre de stages ou de CDD. Certains ont même décroché un CDI. A l’image de Brice Chopin qui avait demandé à suivre une formation logistique et occupe maintenant un poste d’affréteur pour la filiale Logicea. Ou de Perrine Denis qui est devenue secrétaire aux appros de la coop. Au-delà du fait de contribuer à la vie du territoire, pour Stéphane Vigier, cette participation à un tel dispositif vient « renforcer l’image de marque de la coopérative ».

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement