Entre conseil et vente phytos, Agrosud a choisi
Les 17 et 18 octobre, le réseau de négoces Agrosud a tenu son congrès annuel. La séparation du conseil et de la vente pour les produits phytos était à l’ordre du jour, et le réseau de négociants a fait son choix : ce sera la vente.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Près de 300 personnes étaient réunies cette année au Pasino de la Grande Motte (Hérault) pour les traditionnelles journées techniques d’Agrosud, les 17 et 18 octobre. En 2019, le réseau de négoces a accueilli deux nouvelles entreprises : les Silos de Goujon, à Auradé (Gers) et Phyto Conseil, à Salaise-sur-Sanne (Isère), qui a rejoint le groupe Perret.
Dans son discours de clôture, Bernard Perret, président d’Agrosud, a abordé l’épineuse question de la loi EGalim : « Les agriculteurs ont toujours souhaité être accompagnés par la distribution dans la gestion technique de leur exploitation. Ce lien très fort de confiance ne doit pas être altéré mais doit évoluer. » À l’offre produits va devoir se substituer une offre services et produits de biocontrôle.
50 % des ventes en bio et biocontrôle en 2022
« Nous avons atteint l’objectif fixé il y a trois ans de 30 % de notre activité en protection des plantes faite avec des produits bio et biocontrôle, se félicite Jean-Paul Palancade, à la tête du réseau. Et dans trois ans, nous visons 50 %. »
Entre la vente et le conseil, au vu des textes actuellement connus, et en attendant la parution des décrets, Agrosud a fait son choix : ce sera la vente. « Nous voulons pouvoir continuer à promouvoir les solutions de biocontrôle, justifie Jean-Paul Palancade. Et il n’y a pas de viabilité économique pour le réseau à partir sur le conseil seul. D’autres acteurs sont présents. Si on passe sur le conseil, il faudrait licencier un quart à la moitié des collaborateurs. »
Marion CoisnePour accéder à l'ensembles nos offres :